Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:l_art_du_roman [2015/10/08 10:47] – Modified from the form at oeuvres:l_art_du_roman Virginie Savard | oeuvres:l_art_du_roman [2016/02/11 10:04] – Virginie Savard | ||
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- | « En 1935, trois ans avant sa mort, Edmund Husserl tint, à Vienne et à Prague, de célèbres conférences sur la crise de l' | + | « Dois-je souligner que je n'ai pas la moindre ambition théorique et que ce livre n'est que la confession d'un praticien ? L' |
- | La crise dont Husserl parlait lui paraissait si profonde qu'il se demandait si l' | + | Dans sept textes relativement indépendants mais liés en un seul essai, Kundera expose sa conception personnelle du roman européen (« art né du rire de Dieu »). L'histoire de celui-ci est-elle en train de s'achever ? Toujours est-il qu'aujourd' |
+ | Un des textes est consacré à Broch, un autre à Kafka, et de la première à la dernière ligne la réflexion | ||
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+ | PAVEL, Thomas, « L' | ||
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+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | //L’art du roman// de Milan Kundera considère Cervantès, Richardson, Diderot, Balzac et plusieurs romanciers du XXe siècle comme de grands novateurs qui ont donné au roman sa forme moderne. En suivant l’argument de Kundera, l’article examine deux genres d’ironie romanesque. Un d’entre eux, visible dans //Jacques le fataliste// de Diderot, souligne l’impossibilité des personnages de contrôler leur destin. L’autre examine les idéaux poursuivis par les protagonistes et insiste sur leur incapacité de les atteindre. Le destin de Lucien Rubempré dans //Illusions perdues// de Balzac en fournit un exemple. Le deuxième type d’ironie domine l’oeuvre de Flaubert et, au XXe siècle, acquiert une importance particulière chez Proust, Joyce et Thomas Mann. | ||
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+ | **Abstract**\\ | ||
+ | Milan Kundera’s //L’art du roman// considers Cervantes, Richardson, Diderot, Balzac and various 20th century novelists as great innovators who helped define the novel in its modern form. Taking Kundera’s argument, this article examines two types of novelistic irony. One of these, apparent in Diderot’s //Jacques le fataliste//, | ||
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