Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteDernière révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:l_art_du_roman [2015/10/08 10:52] – Modified from the form at oeuvres:l_art_du_roman Virginie Savard | oeuvres:l_art_du_roman [2016/02/11 10:06] – Virginie Savard |
---|
[[auteurs:Milan Kundera]], //L'art du roman//, Paris, Gallimard, 1986, 199 p. | [[auteurs:Milan Kundera]], //L'art du roman//, Paris, Gallimard, 1986, 199 p. |
| |
« En 1935, trois ans avant sa mort, Edmund Husserl tint, à Vienne et à Prague, de célèbres conférences sur la crise de l'humanité européenne. L'adjectif "européen" désignait pour lui l'identité spirituelle qui s'étend au-delà de l'Europe géographique (en Amérique, par exemple) et qui est née avec l'ancienne philosophie grecque. Celle-ci, selon lui, pour la première fois dans l'Histoire, saisit le monde (le monde dans son ensemble) comme une question à résoudre. Elle l'interrogeait non pas pour satisfaire tel ou tel besoin pratique mais parce que la "passion de connaître s'est emparée de l'homme".\\ | « Dois-je souligner que je n'ai pas la moindre ambition théorique et que ce livre n'est que la confession d'un praticien ? L'œuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman ; c'est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j'ai essayé de faire parler. »\\ |
La crise dont Husserl parlait lui paraissait si profonde qu'il se demandait si l'Europe était encore à même de lui survivre. » | Dans sept textes relativement indépendants mais liés en un seul essai, Kundera expose sa conception personnelle du roman européen (« art né du rire de Dieu »). L'histoire de celui-ci est-elle en train de s'achever ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, à l'époque des « paradoxes terminaux », le roman « ne peut plus vivre en paix avec l'esprit de notre temps : s'il veut encore "progresser" en tant que roman, il ne peut le faire que contre le progrès du monde ».\\ |
| Un des textes est consacré à Broch, un autre à Kafka, et de la première à la dernière ligne la réflexion de Kundera est une constante référence aux auteurs qui sont les piliers de son « histoire personnelle du roman » : Rabelais, Cervantes, Sterne, Diderot, Flaubert, Tolstoï, Musil, Gombrowicz... Dans deux dialogues, l'auteur parle de son propre art (art dans le sens presque artisanal du mot) : des façons de créer un « ego expérimental » (personnage), de la polyphonie, de la composition...\\ |
| (Quatrième de couverture) |
| |
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
VERJAT, Julien, « L'art du roman dans //La lenteur// de Milan Kundera », mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, faculté des lettres et civilisation, 2000, 101 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | VERJAT, Julien, « L'art du roman dans //La lenteur// de Milan Kundera », mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, faculté des lettres et civilisation, 2000, 101 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
| |
ARON, Aji, //Milan Kundera and the Art of Fiction//, ////New York, Garland (Critical Essays), 1992, 354 p. +++ Monographie | ARON, Aji, //Milan Kundera and the Art of Fiction//, New York, Garland (Critical Essays), 1992, 354 p. +++ Monographie |
| |
BISSONNETTE, Annie, « Milan Kundera essayiste ou l'art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, Université d'Ottawa, 1999, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | BISSONNETTE, Annie, « Milan Kundera essayiste ou l'art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, Université d'Ottawa, 1999, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
| |
###« Le rayonnement des romans de Milan Kundera aura laissé dans l'ombre ses deux essais. Condamnés à servir de commentaire à son art du roman, on a négligé de les aborder dans leur spécificité. Cette étude propose donc une analyse esthétique de Kundera essayiste à travers le prisme de la thématique du paradoxe. Si Kundera romancier explore des possibilités existentielles dans le piège qu'est le monde, Kundera essayiste cherche à jeter un éclairage lucide sur nos mythologies modernes dans un monde envahi par le kitsch et la non-pensée des idées reçues. Avec un plaisir d'hérétique, c'est à titre de bouffon intellectuel que Kundera nous convie à cet appel au questionnement qu'est l'essai en reprenant le stratagème favori des humanistes de la Renaissance, le paradoxe. Il s'agira d'explorer les différents mécanismes, la variation, la pensée expérimentale, la | ###**Résumé** (Amicus)\\ |
carnavalisation et la redéfinition, de cette esthétique originale et scandaleusement paradoxale, qui vise à nous ébranler "poétiquement". » | « Le rayonnement des romans de Milan Kundera aura laissé dans l'ombre ses deux essais. Condamnés à servir de commentaire à son art du roman, on a négligé de les aborder dans leur spécificité. Cette étude propose donc une analyse esthétique de Kundera essayiste à travers le prisme de la thématique du paradoxe. Si Kundera romancier explore des possibilités existentielles dans le piège qu'est le monde, Kundera essayiste cherche à jeter un éclairage lucide sur nos mythologies modernes dans un monde envahi par le kitsch et la non-pensée des idées reçues. Avec un plaisir d'hérétique, c'est à titre de bouffon intellectuel que Kundera nous convie à cet appel au questionnement qu'est l'essai en reprenant le stratagème favori des humanistes de la Renaissance, le paradoxe. Il s'agira d'explorer les différents mécanismes, la variation, la pensée expérimentale, la carnavalisation et la redéfinition, de cette esthétique originale et scandaleusement paradoxale, qui vise à nous ébranler "poétiquement". » |
(Résumé disponible sur le site AMICUS.)### | ### |
| |
VIBERT, Bertrand, « Milan Kundera : la fiction pensive », //Temps modernes//, vol. 629 (novembre 2004), p. 109-133. +++ Article de revue | VIBERT, Bertrand, « Milan Kundera : la fiction pensive », //Temps modernes//, vol. 629 (novembre 2004), p. 109-133. +++ Article de revue |
| |
AMIGO FERNANDEZ DE ARROYABE, Ma Luisa, « Sobre la realidad del arte : la novela como realidad en Kundera y Camus », //Letras de Deusto//, vol. 24, no 63 (printemps 1994), p. 103-124. +++ Article de revue | AMIGO FERNANDEZ DE ARROYABE, Ma Luisa, « Sobre la realidad del arte : la novela como realidad en Kundera y Camus », //Letras de Deusto//, vol. 24, n° 63 (printemps 1994), p. 103-124. +++ Article de revue |
| |
GILODI, Roberto, « Milan Kundera e le peripezie del verisimile », //Revista di Estetica//, vol. 34-35, no 48 (1994), p. 119-139. +++ Article de revue | GILODI, Roberto, « Milan Kundera e le peripezie del verisimile », //Revista di Estetica//, vol. 34-35, n° 48 (1994), p. 119-139. +++ Article de revue |
| |
IMPEY, Michael, « Milan Kundera's Wisdom of Uncertainty and Other Categorical Imperatives : The Experience of the Contemporary Roumanian Novel », dans Celia HAWKESWORTH (dir.), //Literature and Politics in Estearn Europe : Selected Papers from the Fourth World Congress for Soviet and East European Studies//, New York, St. Martin's, 1990, p. 59-73. +++ Chapitre de collectif | IMPEY, Michael, « Milan Kundera's Wisdom of Uncertainty and Other Categorical Imperatives : The Experience of the Contemporary Roumanian Novel », dans Celia HAWKESWORTH (dir.), //Literature and Politics in Estearn Europe : Selected Papers from the Fourth World Congress for Soviet and East European Studies//, New York, St. Martin's, 1990, p. 59-73. +++ Chapitre de collectif |