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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ====== L'embardée ====== ====== L'embardée ======
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-[[auteurs:Jean-Paul Goux]] , //L'embardée. Les Quartiers d'hiver I//, Paris, Actes Sud, 2005, 192 p. +[[auteurs:Jean-Paul Goux]], //L'embardée. Les Quartiers d'hiver I//, Paris, Actes Sud, 2005, 192 p. 
  
 « Dans une correspondance adressée à deux de ses amis, le narrateur de //L'Embardée// cherche à comprendre l'origine et la nature de ce qu'il perçoit et vit comme un désastre : la liquidation, par ses parents, de l'appartement extraordinaire aménagé par son arrière-grand-père dans l'un des nombreux immeubles jadis construits par lui dans la capitale, et qu'il a lui-même fréquenté enfant lorsque ses grands-parents l'occupaient, et plus tard, à vingt ans, durant tout un mois d'hiver... « Dans une correspondance adressée à deux de ses amis, le narrateur de //L'Embardée// cherche à comprendre l'origine et la nature de ce qu'il perçoit et vit comme un désastre : la liquidation, par ses parents, de l'appartement extraordinaire aménagé par son arrière-grand-père dans l'un des nombreux immeubles jadis construits par lui dans la capitale, et qu'il a lui-même fréquenté enfant lorsque ses grands-parents l'occupaient, et plus tard, à vingt ans, durant tout un mois d'hiver...
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +BERNARD-RABADI, Isabelle, « Des liens et des lieux de mémoire dans la littérature française contemporaine : //L'Occupation des sols// de Jean Echenoz et //L'Embardée ou Les Quartiers d'hiver// de Jean-Paul Goux », //Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses//,  n° 26 (2011), p. 39-54. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +L’interrogation ancestrale sur la spatio-temporalité littéraire se place aujourd’hui à la lisière de réflexions anthropologiques ; c’est ce que montrera notre approche des liens et des lieux dans deux œuvres contemporaines : un court récit d’Echenoz, //L’Occupation des sols// (1988), et un roman de Goux (2005) intitulé //L’Embardée ou Les Quartiers d’hiver//. Selon une perspective tripartite, nous montrerons la nécessaire préservation pour les fils de liens fondateurs avec leurs ascendants, sous la forme de lieux de mémoire ; nous verrons ensuite que le goût des personnages pour le bâti exprime le rapport entre territoire et affectivité ; enfin, nous nous attacherons à l’appréhension de la cité mythique, historique, fantasmatique et insaisissable, le palimpseste toujours renouvelé, la ville romanesque par excellence qu’est Paris. 
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 +[[http://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/viewFile/36736/35568|Bernard-Rabadi, 2011, PDF]] ###
  
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