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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 TAN, Kathy-Ann, « "Creating Dangerously": Writing, Exile and Diaspora in Edwidge Danticat's and Dany Laferrière's Haitian Memoirs », dans Alfred HORNUNG  (dir.), //American Lives//, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p. 249-260. +++ Chapitre de collectif TAN, Kathy-Ann, « "Creating Dangerously": Writing, Exile and Diaspora in Edwidge Danticat's and Dany Laferrière's Haitian Memoirs », dans Alfred HORNUNG  (dir.), //American Lives//, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p. 249-260. +++ Chapitre de collectif
  
 +MIRAGLIA, Anne Marie, « Le Retour à la terre et l'absence du père dans //Pays sans chapeau// et //L'énigme du retour// de Dany Laferrière », //Voix et Images: Littérature Québécoise//, n° 107 (hiver 2011), p. 81-92. +++ Article de revue
  
 +### **Résumé**\\
 +Dans //Pays sans chapeau// et dans //L’énigme du retour//, le retour physique du narrateur-protagoniste en Haïti est associé à la mort, donc au retour ultime du corps à la terre. Dans le premier, Vieux Os retourne au pays natal après vingt ans d’absence et découvre un peuple de zombis dont il se veut le reporter. Dans le deuxième, il s’agit d’un retour effectué trente-trois ans après le départ initial. Si dans L’énigme du retour l’objectif principal du narrateur semble être de rapatrier l’âme de son père dont le corps repose à New York, c’est aussi l’occasion de faire le point sur sa propre existence, laquelle ressemble étrangement à celle du père. Cette étude des deux romans portera sur les rapports du narrateur exilé à son pays natal et sur le rôle salutaire d’une écriture consacrée à la question primordiale qui hante inévitablement chaque nouvelle génération d’Haïtiens : rester ou partir.
 +
 +**Abstract**\\
 +//Return to the Land and the Father’s Absence in Dany Laferrière’s //Pays sans chapeau// and //L’énigme du retour\\
 +In //Pays sans chapeau// and //L’énigme du retour//, the physical return of the narrator-protagonist to Haiti is associated with death, and hence to the body’s ultimate return to the earth. In //Pays sans chapeau//, Vieux Os goes back to his native land after twenty years of absence and discovers a people of zombies of whom he wants to be the reporter. In //L’énigme du retour//, the return takes place thirty-three years after the initial departure. While the narrator’s main objective is apparently to bring home the soul of his father, whose body is in New York, he also has the opportunity to take stock of his own existence, which bears a strange resemblance to his father’s. This study of the two novels deals with the exiled narrator’s relation to his native country and to the salutary role of a body of writing dedicated to the primary question that inevitably haunts each new generation of Haitians : stay or leave.\\
 +\\
 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1002444ar|Miraglia, 2011, PDF]] ###
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 +THIBEAULT, Jimmy, « "Je suis un individu" : le projet d'individualité dans l'œuvre romanesque de Dany Laferrière », //Voix et Images: Littérature Québécoise//, n° 107 (hiver 2011), p. 25-40. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Dans //Le cri des oiseaux fous// de Dany Laferrière, le narrateur affirme sans honte son individualisme, se réclamant du droit d’exister comme il est et où il est, et ce, indépendamment de ses origines, de sa race et de sa nationalité. Ce discours, Laferrière le reprend pour lui-même — notamment dans //J’écris comme je vis// — en revendiquant son refus de toute étiquette qu’on serait tenté de lui accoler afin de définir son oeuvre. Cette individualité que proclame le narrateur correspond au projet identitaire qu’on retrouve dans l’ensemble de l’oeuvre. Le présent article propose d’étudier comment, de //Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer// à //L’énigme du retour//, ce projet d’individualité prend forme et se réalise à travers le regard d’un soi qui invente constamment le monde qu’il habite.
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 +**Abstract**\\
 +//“I am an Individual” :The Project of Individuality in the Novels of Dany Laferrière//\\
 +In Dany Laferrière’s //Le cri des oiseaux fous//, the narrator shows no compunction in asserting his individualism, claiming the right to exist as he is and where he is, regardless of origin, race or nationality. Laferrière takes up this discourse on his own behalf—particularly in //J’écris comme je vis//—in asserting his refusal of any label that one might be tempted to use in defining his work. The individuality proclaimed by the narrator is connected with the quest for identity that appears throughout Laferrière’s work. This article attempts to show how the project of individuality takes form, from //Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer// to //L’énigme du retour//, and how it is carried out under the gaze of an I that constantly invents the world it inhabits.\\
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1002440ar|Thibeault, 2011, PDF]] ###
  
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