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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[http://id.erudit.org/iderudit/1002444ar|Miraglia, 2011, PDF]] ### [[http://id.erudit.org/iderudit/1002444ar|Miraglia, 2011, PDF]] ###
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 +THIBEAULT, Jimmy, « "Je suis un individu" : le projet d'individualité dans l'œuvre romanesque de Dany Laferrière », //Voix et Images: Littérature Québécoise//, n° 107 (hiver 2011), p. 25-40. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Dans //Le cri des oiseaux fous// de Dany Laferrière, le narrateur affirme sans honte son individualisme, se réclamant du droit d’exister comme il est et où il est, et ce, indépendamment de ses origines, de sa race et de sa nationalité. Ce discours, Laferrière le reprend pour lui-même — notamment dans //J’écris comme je vis// — en revendiquant son refus de toute étiquette qu’on serait tenté de lui accoler afin de définir son oeuvre. Cette individualité que proclame le narrateur correspond au projet identitaire qu’on retrouve dans l’ensemble de l’oeuvre. Le présent article propose d’étudier comment, de //Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer// à //L’énigme du retour//, ce projet d’individualité prend forme et se réalise à travers le regard d’un soi qui invente constamment le monde qu’il habite.
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 +**Abstract**\\
 +//“I am an Individual” :The Project of Individuality in the Novels of Dany Laferrière//\\
 +In Dany Laferrière’s //Le cri des oiseaux fous//, the narrator shows no compunction in asserting his individualism, claiming the right to exist as he is and where he is, regardless of origin, race or nationality. Laferrière takes up this discourse on his own behalf—particularly in //J’écris comme je vis//—in asserting his refusal of any label that one might be tempted to use in defining his work. The individuality proclaimed by the narrator is connected with the quest for identity that appears throughout Laferrière’s work. This article attempts to show how the project of individuality takes form, from //Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer// to //L’énigme du retour//, and how it is carried out under the gaze of an I that constantly invents the world it inhabits.\\
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1002440ar|Thibeault, 2011, PDF]] ###
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 +BRODZIAK, Sylvie (dir.), //Haïti. Enjeux d'écriture//, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes (Littérature Hors Frontière), 2013. +++ Chapitre de collectif
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 +### **Présentation de l'éditeur**\\
 +Qu’est-ce que la littérature haïtienne contemporaine ? Quel rapport entretient-elle avec sa langue, aux multiples facettes ? Quel poids de l’histoire continue-t-elle de porter ? Quelle place laisse-t-elle aux femmes ?
 +L’originalité de cet ouvrage réside dans la diversité de ses auteurs. Ecrivains, poètes, universitaires, éditeur français, haïtiens, européens ou américains, tous ont une relation amoureuse avec la littérature haïtienne contemporaine. La pluralité de leur approche permet non seulement de cerner l’originalité et le foisonnement de la littérature haïtienne mais aussi d’analyser des écritures récentes encore peu étudiées.
 +L'ouvrage s'intéresse à des oeuvres littéraires récentes, expressions et représentations de l’actuel Haïti.
 +Auteurs étudiés : René Depestre, Frankétienne, Lyonel Trouillot, Emile Ollivier, Dany Laferrière, Marie-Célie Agnant. ###
  
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