Patrick Chamoiseau, L’esclave vieil homme et le molosse, Paris, Gallimard, 1997, 133 p.
« Du temps de l’esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C’était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l’écorce d’un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu’il s’enflamma soudain d’un bel boucan de vie.
Ainsi m’est parvenue l’histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu’on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d’histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu’en un rythme léger flottant sur leurs musiques… »
(Quatrième de couverture)
MARIE, Annabelle, « Donner sa langue au chien ». Traques critiques de la figure du molosse dans L’Esclave vieil homme et le Molosse de P. Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue
DUFORT, Nadège, « Créolite et imaginaire insulaire dans les littératures des Antilles et de l’Océan Indien », thèse de doctorat, University of Louisiana at Lafayette, 2009, 413 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Abstract
My dissertation compares and contrasts French Caribbean and Indian Ocean Literatures around the concepts of Creolite, Creolisation, and Coolitude. I show that the concept of insular identity in the Mascarene Islands enriches the concept of Creolite developed by Patrick Chamoiseau, Jean Bernabe, and Raphael Confiant in Éloge de la Créolité. They define it as «the world diffracted but recomposed, a maelstrom of signifieds in a single signifier: a Totality» (27). The French-speaking literatures of the Indian Ocean offer original perspectives in which diffraction and recomposition are at the core of Creoleness in the Indian Ocean context. Therefore, identity can no longer be perceived as a state but as a dynamic process that can be achieved through physical and symbolic rebirth. From the examination of poetic and literary expression in terms of the dynamics of the representation of identity and the poetic space of the island in each literature I came up with a concept called « esthétique archipélégique. » It sheds light on a new way to approach insular novels and identity based on the imagination of the sea and the shape of the island. The « esthétique archipélégique » brings new perspective on the postcolonial debate on cultural and national identity in the context of globalization.
La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###
GARRAWAY, Doris Lorraine, « Toward a Creole Myth of Origin : Narrative, Foudations and Eschatology in Patrick Chamoiseau’s L’esclave vieil homme et le molosse », Callaloo, vol. 29, n° 1 (hiver 2006), p. 151-167. +++ Article de revue
###Résumé (Academic Search Premier)
The article critics on the book L’esclave vieil homme et le molosse by Patrick Chamoiseau. According to the critic, the seven part structure in the book reflects a clear allusion on the seven-day creation cycle in Genesis, while the terms used evoke the elements in the creation of Greek antiquity, as well as creation in myths involving the cosmological opposition between the sun and the mood.
MILNE, Lorna, « The Marron and the Marqueur : Physical Space and Imaginary Displacements in Patrick Chamoiseau’s L’esclave vieil homme et le molosse », dans Mary GALLAGHER (dir.), Ici-là : Place and Displacement in Caribbean Writing in French, Amsterdam, Netherlands, Rodopi, 2003, p. 61-82. +++ Chapitre de collectif
MOLITOR, Géraldine, « Une réécriture du mythe du marron par Patrick Chamoiseau dans L’esclave vieil homme et le molosse : des esquilles de la mémoire aux esquisses des mémoires de la pierre gravée », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2002, 148 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
BARJON, Béatrice, « Le temps sacré dans L’esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau », dans Jean-François DURAND (dir.), L’écriture et le sacré : Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau, Montpellier, Centre d’étude du XXe siècle (Axe francophone et méditerranéen), 2002, p. 183-204. +++ Chapitre de collectif
BRUYÈRE, Vincent, « Ossa Loquuntur ! : sur une impression caribéenne », L’Esprit Créateur, vol. 47, n° 3 (2007), p. 155-167. +++ Article de revue
###Résumé
Cet article se propose d’interroger l’invention historiographique de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau dans sa relation rhétorique et poétique à la passion archéologique du toucher et de sa déliaison en autant de vestiges du contact que Jacques Derrida a identifié à partir de la signature du corpus freudien à un « mal d’archive ».
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LYNCH, Molly, « Les guerriers généreux de Patrick Chamoiseau », dans Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT (dir.), The Caribbean Writer as Warrior of the Imaginary/L’Ecrivain caribéen, guerrier de l’imaginaire, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 107-120. +++ Chapitre de collectif
### Porte également sur Biblique des derniers gestes ###
FULTON, Dawn, « “Romans des Nous”: The First Person Plural and Collective Identity in Martinique », The French Review, vol. 76, n° 6, Special Issue on Martinique and Guadeloupe (mai 2003), p. 1104-1114. +++ Article de revue
### Abstract
This essay examines the question of cultural heterogeneity in Martinique, particularly as it is inscribed formally through the use of narrative perspective in Edouard Glissant’s La Case du commandeur and Patrick Chamoiseau’s L’Esclave vieil homme et le molosse. Glissant’s novel presents a critique of the conventional use of the we as a discursive gesture that erases difference, foregrounding instead the inherent plurality and indeterminacy of the pronoun. In L’Esclave vieil homme et le molosse, Chamoiseau considers the consequences of Glissant’s project for the understanding of narrative voice generally, pointing to interpretive instability as the essential groundwork for contemporary readings of collective identity.
Fulton, 2003, PDF ###
CRAINIC, Corina, « Le marron dans les oeuvres de Simone Schwarz-Bart, d’Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. figurations Américaines postcoloniales dans la littérature Antillaise contemporaine », thèse de doctorat, Université de Moncton, 2014, 405 p. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Résumé
Cette étude a pour but de montrer comment la littérature antillaise s’est détachée vers le milieu du XXe siècle de l’univers référentiel européen pour s’ancrer davantage dans celui plus proche, à la fois géographiquement et culturellement, de l’Amérique. Les modalités de ce passage sont étudiées, ainsi que les mouvements esthétiques qui le ponctuent, tels que la Négritude, l’anticolonialisme, la Créolité ou les Créolités, résultantes de la créolisation. Il est possible d’identifier dans ce mouvement logique de la rupture telle qu’opérée par Césaire et Fanon et suivie de la revendication des penseurs qui leur succèdent, les étapes mêmes d’un vaste déplacement vers un nouvel horizon, non plus obligatoirement validé par les seules valeurs européennes et africaines. Cela correspond dans un premier temps à une exploration du monde antillais qui, tout en étant approfondie, cède de plus en plus la place à l’Amérique comme lieu de référence et d’appartenance fondamentale, sans que cette réalité soit toujours explicitée par les écrivains qui nous occupent. Nous analysons les manières dont s’opère un renouveau qui correspond par ailleurs, quoique de manière décalée puisque tardive, à tout le mouvement d’émancipation culturelle des nations américaines. Ce travail permet de mieux comprendre les thèmes privilégiés dans les univers romanesques choisis et de voir comment ils participent à la création de ce monde « neuf » dont ils relèvent. L’analyse porte principalement sur des romans des écrivains antillais Simone Schwarz-Bart, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, qui décrivent l’univers particulier d’une société créole composite, aux prises avec une réalité complexe. Cet état de fait donne naissance à un imaginaire dualiste dont une part relève de valeurs et aspirations apposées par la colonisation française et l’autre, de l’expérience douloureuse d’oppressions diverses dont le passé esclavagiste est la forme la plus achevée. Il s’agit donc chez les écrivains qui nous occupent d’explorer l’héritage colonial à la complexité duquel s’ajoute celui de l’esclavage et qui s’éprouve dans l’inquiétude et l’irrésolution. Par le biais de la figure du marron, Ti Jean L’horizon, Le Quatrième siècle et L’esclave vieil homme et le molosse élaborent des éléments de réponse aux questions encore difficiles que pose l’univers antillais, et ancrent les littératures martiniquaise et guadeloupéenne dans la sphère culturelle américaine qui s’éloigne - tout en étant en partie redevable - aux volontés postcoloniales. ###
BOISSERON, Bénédicte M., « Taking the Postcolonial Lead: Decentering the Metropole Through Martinican Literature », thèse de doctorat, Department of Romance Language and Literatures : French, University of Michigan, 2006, 209 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Voir plus particulièrement la section « L’esclave vieil homme et le molosse : The Story of a Creole Lead ».
La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###
HALLORAN, Vivian Nun, « Owning Up to the Silence: Slavery in the Caribbean Postmodern Historical Novel », thèse de doctorat, Comparative Literature, University of Los Angeles, 2002, 231 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###
L'esclave vieil homme et le molosse (oeuvre) | |
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Titre | L'esclave vieil homme et le molosse |
Auteur | Patrick Chamoiseau |
Parution | 1997 |
Tri | vieil homme et le molosse |
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