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oeuvres:l_evenement [2015/05/18 08:36] – Audrey Thériault | oeuvres:l_evenement [2015/06/05 13:45] (Version actuelle) – Audrey Thériault |
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DAY, Loraine, « L'écriture dans l'entre-deux temporel : une étude de //L'Événement// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 57-70. +++ Chapitre de collectif | DAY, Loraine, « L'écriture dans l'entre-deux temporel : une étude de //L'Événement// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 57-70. +++ Chapitre de collectif |
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###« [...] j'essaierai de mettre en relation l'exaltation fébrile que la narratrice se souvient d'avoir ressentie à la suite de son avortement, et l'exaltation qu'elle a de nouveau ressentie en racontant l'événement trente-cinq ans plus tard. L'argument que je vous présenterai se développera à travers une structure bipartite : d'abord je commenterai le jeu de la honte et de la fierté autour du drame de l'avortement, en faisant référence à //L'Événement//, //Les armoires vides//, //Ce qu'ils disent ou rien// et //Se perdre//. Ensuite, je me pencherai sur l'idée que les expériences biographiques datant de périodes très espacées dans le temps peuvent être simultanément présentes et actives dans la conscience d'un sujet à un moment donné [...]. » (extrait du chapitre) | ###« [...] j'essaierai de mettre en relation l'exaltation fébrile que la narratrice se souvient d'avoir ressentie à la suite de son avortement, et l'exaltation qu'elle a de nouveau ressentie en racontant l'événement trente-cinq ans plus tard. L'argument que je vous présenterai se développera à travers une structure bipartite : d'abord je commenterai le jeu de la honte et de la fierté autour du drame de l'avortement, en faisant référence à //L'Événement//, //Les armoires vides//, //Ce qu'ils disent ou rien// et //Se perdre//. Ensuite, je me pencherai sur l'idée que les expériences biographiques datant de périodes très espacées dans le temps peuvent être simultanément présentes et actives dans la conscience d'un sujet à un moment donné [...]. » (extrait, p. 58) |
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HAVERCROFT, Barbara, « Subjectivité féminine et conscience féministe dans //L'événement// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 125- 138. +++ Chapitre de collectif | HAVERCROFT, Barbara, « Subjectivité féminine et conscience féministe dans //L'événement// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 125- 138. +++ Chapitre de collectif |
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###« Ce désir de réunir l'individuel et le collectif, Annie Ernaux l'avoue elle-même, constitue un des buts de son écriture : "Je me sers de ma subjectivité pour retrouver, dévoiler des mécanismes ou des phénomènes plus généraux, collectifs" (//L'écriture comme un couteau//, p. 43-44). C'est justement par le dévoilement et, en même temps, par le dépassement de l'expérience individuelle du //je// autobiographique que ses textes manifestent une portée collective et politique, qu'ils sont susceptibles de lever le voile sur des réalités féminines particulières et de faire advenir des changements de mentalités. » | ###« Ce désir de réunir l'individuel et le collectif, Annie Ernaux l'avoue elle-même, constitue un des buts de son écriture : "Je me sers de ma subjectivité pour retrouver, dévoiler des mécanismes ou des phénomènes plus généraux, collectifs" (//L'écriture comme un couteau//, p. 43-44). C'est justement par le dévoilement et, en même temps, par le dépassement de l'expérience individuelle du //je// autobiographique que ses textes manifestent une portée collective et politique, qu'ils sont susceptibles de lever le voile sur des réalités féminines particulières et de faire advenir des changements de mentalités. » (extrait, p. 125) |
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