L'hiver de Mira Christophe

Pierre Nepveu - Montréal, Boréal, 1986, 218 p.

« Ne m’écoute pas, John MacDuff. Tu ne me payes pas pour que je te raconte des histoires, surtout pas de celles qui se perdent dans l’espace inhumain du dedans, dans les arrivées et les départs de ce qu’on appelle le monde et qui n’a rien ou si peu à voir avec ce que tu achèves de vivre, recroquevillé sous tes draps comme pour te protéger d’ennemis invisibles emplissant ta chambre. On ne sait jamais ce qui peut survenir à cinq heures du matin, quand on est au bout de la vieillesse et que la nuit de Vancouver est blanche de brume et de mauvais silence. Qui sait si le monde de Mira Christophe n’est pas dangereux, s’il ne risque pas de ressurgir en gestes incontrôlables? » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

DÉCARIE, Isabelle, « Penser le transnationalisme. Une lecture de L’hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu », Globe. Revue internationale d’études québécoises, vol. 3, no 1 (printemps 2000), p. 125-136. +++ Article de revue

### Résumé

Le terme « transnationalisme » renvoie à une certaine idée d’anhistoricité et suppose des relations de type vertical par opposition au terme « postcolonialisme » que son préfixe ancre dans une historicité vectorielle. En partant du postulat que le transnationalisme se traduit, du point de vue de la langue, par la métaphore (qui partage avec le transnationalisme cette idée de verticalité), l’auteure de cet article montre comment le roman de Pierre Nepveu, L’Hiver de Mira Christophe, use d’une stratégie de performativité pour illustrer les conséquences d’un mode de représentation qui serait métaphorique, examen qui se situe à la fois dans un rapport à la littérature et à sa glose, mais aussi dans une manière d’être au monde face à l’exil.

###

WHITFIELD, Agnès, « Silences du corps : L’hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu », Voix et images, vol. 18, no 1 (automne 1992), p. 52-61. +++ Article de revue

### Résumé

Comment lire « l’autre » sans interroger en même temps le regard que l’on porte sur lui (ou sur elle) ? Cette question sert de mise en garde à l’auteure alors qu’elle cherche à mieux comprendre la représentation de l’altérité dans L’Hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu. H devient ainsi possible de lire « autrement » le dilemme du voyeur tel qu’il s’inscrit dans les silences de cette oeuvre, pour en faire ressortir l’impact négatif tant sur la représentation du corps masculin que sur l’expression du désir.

###

BEAUDOIN, Réjean, « La ville toute verte, bordée de montagnes enneigées », Liberté, vol. 170 (avril 1987), p. 118-124. +++ Article de revue

AAS-ROUXPARIS, Nicole, « La thématique de l’hiver dans L’Hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu », The French Review, vol. 66, no 1 (octobre 1992), p. 89-97. +++ Article de revue

###

###

AAS-ROUXPARIS, Nicole, « Une conque abandonnée : Mira Christophe dans L’Hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu », Dalhousie French Studies, vol. 22 (printemps-été 1992), p. 53-62. +++ Article de revue

###

###

GOBIN, Pierre, « Montréal et Vancouver, métro-pôles d’un univers : L’Hiver de Mira Christophe de Pierre Nepveu », Tangence, no 48 (octobre 1995), p. 10-23. +++ Article de revue

###

###

OUELLET, Réal, « Un perpétuel frôlement du désastre : L’hiver de Mira Christophe par Pierre Nepveu », Francofonia, vol. 9, no 16 (printemps 1989), p. 3-15. +++ Article de revue

BERROUËT-ORIOL, Robert et Robert FOURNIER, « Créolophonie et francophonie nord-sud : transcontinuum », Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies / Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, vol. 17, no 34 (1992), p. 13-25. +++ Article de revue

###

L'hiver de Mira Christophe (oeuvre)
TitreL'hiver de Mira Christophe
AuteurPierre Nepveu
Parution1986
Tride Mira Christophe
Afficheroui