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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 SHILLIDAY, Molleen, « Le personnage qui se suicide dans quelques romans québécois contemporains », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts and Social Sciences, Dalhousie University, 2007, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SHILLIDAY, Molleen, « Le personnage qui se suicide dans quelques romans québécois contemporains », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts and Social Sciences, Dalhousie University, 2007, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le suicide constitue un phénomène humain qui transcende les barrières culturelles et les époques. Puisque les conditions sociétales évoluent, les causes du phénomène changent également avec le temps. Ainsi le personnage qui se suicide représente-t-il un sujet littéraire aussi dynamique et fascinant que perturbant. Nous explorons le personnage qui se suicide dans cinq romans québécois contemporains : //L'ingratitude//de Ying Chen, //Unless//de Hélène Monette, //L'Île de la Merci //d'Élise Turcotte, //Une folie sans lendemain//de Nicole Houde et //Le fou de Bosch//de Sergio Kokis. En premier lieu, nous examinons les causes du suicide qui se rattachent aux qualités intrinsèques du personnage, telles que la solitude, la dépression, la manie et la folie. Le personnage se sent déraciné, marginalisé ou exilé et tente de masquer ces sentiments : il se crée un "faux-self" (Kristeva), cherche des relations érotiques ou recourt à l'acte d'écrire. Ces activités finissent par accentuer l'absence de soi ressentie ou les rancoeurs éprouvées. Deuxièmement, nous analysons le rapport du personnage vis-à-vis de sa famille. L'hérédité, l'enfance et la mémoire s'avèrent être des causes importantes du suicide. D'ailleurs, la carence parentale et le dysfonctionnement familial accablent les jeunes personnages. Aussi, en examinant l'empreinte laissée par le suicide sur les personnages qui lui suvivent, nous mettons en évidence le lien direct entre le deuil et le renouvellement. Finalement, nous reconnaissons l'importance du rapport entre le personnage et la société. Le personnage se dégage de la société soit parce qu'il rejette les constructions sociétales soit parce qu'il ne peut s'y adapter. Le suicide est la conséquence d'un mélange de facteurs individuels, familiaux et sociétaux. Le personnage qui se suicide est doté d'une sensibilité extrême ; croyant qu'il se trouve en face d'une impasse, il décide de mettre fin à ses jours. » +###« Le suicide constitue un phénomène humain qui transcende les barrières culturelles et les époques. Puisque les conditions sociétales évoluent, les causes du phénomène changent également avec le temps. Ainsi le personnage qui se suicide représente-t-il un sujet littéraire aussi dynamique et fascinant que perturbant. Nous explorons le personnage qui se suicide dans cinq romans québécois contemporains : //L'ingratitude// de Ying Chen, //Unless// de Hélène Monette, //L'Île de la Merci// d'Élise Turcotte, //Une folie sans lendemain// de Nicole Houde et //Le fou de Bosch// de Sergio Kokis. En premier lieu, nous examinons les causes du suicide qui se rattachent aux qualités intrinsèques du personnage, telles que la solitude, la dépression, la manie et la folie. Le personnage se sent déraciné, marginalisé ou exilé et tente de masquer ces sentiments : il se crée un "faux-self" (Kristeva), cherche des relations érotiques ou recourt à l'acte d'écrire. Ces activités finissent par accentuer l'absence de soi ressentie ou les rancoeurs éprouvées. Deuxièmement, nous analysons le rapport du personnage vis-à-vis de sa famille. L'hérédité, l'enfance et la mémoire s'avèrent être des causes importantes du suicide. D'ailleurs, la carence parentale et le dysfonctionnement familial accablent les jeunes personnages. Aussi, en examinant l'empreinte laissée par le suicide sur les personnages qui lui survivent, nous mettons en évidence le lien direct entre le deuil et le renouvellement. Finalement, nous reconnaissons l'importance du rapport entre le personnage et la société. Le personnage se dégage de la société soit parce qu'il rejette les constructions sociétales soit parce qu'il ne peut s'y adapter. Le suicide est la conséquence d'un mélange de facteurs individuels, familiaux et sociétaux. Le personnage qui se suicide est doté d'une sensibilité extrême ; croyant qu'il se trouve en face d'une impasse, il décide de mettre fin à ses jours. » (Résumé joint au mémoire)
-(Résumé joint au mémoire)+
  
-« Suicide constitutes a human phenomenon that transcends cultural barriers as well as eras. Given that societal conditions evolve, the causes of this phenomenon also change over time. As such, the character who commits suicide represents a literary subject that is as dynamic and intriguing as it is disturbing. Our thesis explores the character who commits suicide in five contemporary Québécois novels : //L'Ingratitude//by Ying Chen, //Unless//by Hélène Monette, //L'Île de la Merci//by Élise Turcotte, //Une folie sans lendemain//by Nicole Houde and //Le Fou de Bosch//by Sergio Kokis. Firstly, we examine the causes of suicide that relate to the intrinsic qualities of the character, such as a tendency to solitude, depression, mania or madness. The character senses he is deracinated, marginalized or exiled and attempts to mask these feelings: he creates a "faux-self" (Kristeva), seeks out erotic relationships or takes refuge in the act of writing. In the end, these activities merely accentuate the absence of self he feels or the resentment he harbors. Secondly, we analyze the relationship between the character and his family. Heredity, childhood and memory prove to be important factors. Moreover, parental neglect and family dysfunction oppress young characters. In addition, by examining the imprint suicide leaves on those left behind, we reveal a direct link between mourning and renewal. Lastly, we recognize the importance of the relationship between the character and society. His withdrawal from society stems from either his rejection of social constructs or his inability to adapt to them. Suicide is the result of a combination of individual, familial and societal factors. The character who commits suicide is endowed with extreme sensitivity ; believing himself to be at an impasse, he renounces life. » +//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###
-(Abstract) +
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-//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//.//###+
  
 KING, Andrea Daniela, « La //revenance// dans le roman québécois féminin après 1980 », thèse de doctorat, Département d’études françaises, Queen’s University, 2011, 213 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise KING, Andrea Daniela, « La //revenance// dans le roman québécois féminin après 1980 », thèse de doctorat, Département d’études françaises, Queen’s University, 2011, 213 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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 « Cette étude prend pour son objet la figure de la revenante dans le roman québécois contemporain au féminin, laquelle émane d'une tradition de l'effacement du féminin, que ce soit sur le plan social (valorisation du sacrifice maternel et de la transcendance féminine), créatif (empêchement de la participation des femmes à la production littéraire) ou représentatif (mise en scène de la disparition de la femme). Si cet effacement a longtemps servi d'appui à une économie et à une esthétique patriarcales, la revenante attire l'attention sur celles-ci et en provoque la remise en question. « Cette étude prend pour son objet la figure de la revenante dans le roman québécois contemporain au féminin, laquelle émane d'une tradition de l'effacement du féminin, que ce soit sur le plan social (valorisation du sacrifice maternel et de la transcendance féminine), créatif (empêchement de la participation des femmes à la production littéraire) ou représentatif (mise en scène de la disparition de la femme). Si cet effacement a longtemps servi d'appui à une économie et à une esthétique patriarcales, la revenante attire l'attention sur celles-ci et en provoque la remise en question.
  
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 SHILLIDAY, Molleen, « La séparation brutale: Le suicide et l'éclatement familial dans quelques romans québécois contemporains », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 2 (mai 2009), [en ligne]. +++ Article de revue SHILLIDAY, Molleen, « La séparation brutale: Le suicide et l'éclatement familial dans quelques romans québécois contemporains », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 2 (mai 2009), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-### [[http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/180/412|Shilliday, 2009, PDF]] ###+###  
 +  * [[http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/180/412|Shilliday, 2009, PDF]] ###
  
 OORE, Irène, « La représentation du couple dans quelques romans québécois récents », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 2 (mai 2009), [en ligne]. +++ Article de revue OORE, Irène, « La représentation du couple dans quelques romans québécois récents », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 2 (mai 2009), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-### [[http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/174/410|Oore, 2009, PDF]] ###+###  
 +  * [[http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/174/410|Oore, 2009, PDF]] ###
  
 DUSSAULT-FRENETTE, Catherine, « L'expression du désir féminin adolescent: étude des (re)configurations des normes sexuelles genrées dans quatre romans québécois contemporains », mémoire de maîtrise, département des lettres et communications, Université de Sherbrooke, 2012, 153 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DUSSAULT-FRENETTE, Catherine, « L'expression du désir féminin adolescent: étude des (re)configurations des normes sexuelles genrées dans quatre romans québécois contemporains », mémoire de maîtrise, département des lettres et communications, Université de Sherbrooke, 2012, 153 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 ROBERTSON, Adam L. « Recoller les morceaux: L'éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, faculty of arts and social sciences, Dalhousie University, 2008, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ROBERTSON, Adam L. « Recoller les morceaux: L'éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, faculty of arts and social sciences, Dalhousie University, 2008, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « Ce memoire se veut une analyse de l'eclatement et de la reconstitution de la +### « Ce mémoire se veut une analyse de l'éclatement et de la reconstitution de la famille telle qu'ils sont représentés dans le roman québécois des années 1990. Ainsi l'étude se fait-elle à travers huit romans récents de Bruno Hébert, Nancy Huston, Sergio Kokis, Jacques Marchand, Hélène Monette, Yan Muckle, Lise Tremblay et Élise Turcotte. Qu'il s'agisse dans ces romans d'une famille nucléairerecomposée ou monoparentale, il existe un dénominateur commun qui les relie entre elles : l'éclatement. La cellule familiale s'caractérise par le démembrement et le fractionnement, qui y sont inscrits principalement au niveau thématique. Ce mémoire explore les éléments déclencheurs de l'effritement de la famille; éléments primordiaux qui imprègnent notre corpus. Dans la première section, nous nous penchons sur la violence et son effet destructeur sur la dynamique familiale. II s'agit ici d'une menace extérieure qui est progressivement intériorisée et qui constitue néanmoins une menace. Dans la seconde section, nous examinons l'effet de la carence parentale, des mères et des pères respectivement, et des tribulations de l'adolescence sur la fragmentation du noyau familial. Dans la troisième section, nous traitons des notions d'unification et de cohésionà travers une analyse de l'amour et de la création au sein de la famille. Nous tâchons de voir si ces pulsions s'avèrent capables de mener vers la réconciliation et la solidarité familiale. » (résumé joint au mémoire)
-famille telle qu'ils sont representee dans le roman quebecois des annees 1990. Ainsi +
-l'etude se fait-elle travers huit romans recents de Bruno Hebert, Nancy Huston, Sergio +
-Kokis, Jacques Marchand, Helene Monette, Yan Muckle, Lise Tremblay et Elise +
-Turcotte. Qu'il s'agisse dans ces romans d'une famille nucleairerecomposee ou +
-monoparentale, il existe un denominateur commun qui les relie entre elles : l'eclatement. +
-La cellule familiale s'caracterise par le demembrement et le fractionnement, qui y sont +
-inscrits principalement au niveau thematique. Ce memoire explore les elements +
-declencheurs de l'effritement de la famille; elements primordiaux qui impregnent notre +
-corpus. Dans la premiere section, nous nous penchons sur la violence et son effet +
-destructeur sur la dynamique familiale. II s'agit ici d'une menace exterieure qui est +
-progressivement interiorisee et qui constitue neanmoins une menace. Dans la seconde +
-section, nous examinons l'effet de la carence parentale, des meres et des peres +
-respectivement, et des tribulations de 1'adolescence sur la fragmentation du noyau +
-familial. Dans la troisieme section, nous traitons des notions d'unification et de cohesion, +
-travers une analyse de l'amour et de la creation au sein de la famille. Nous tachons de +
-voir si ces pulsions s'averent capables de mener vers la reconciliation et la solidarity +
-familiale. » (résumé joint au mémoire)+
  
 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ###
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-ROBERTSON, Adam L. « Recoller les morceaux: L'éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, faculty of arts and social sciences, Dalhousie University, 2008, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise 
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-### « Ce memoire se veut une analyse de l'eclatement et de la reconstitution de la 
-famille telle qu'ils sont representee dans le roman quebecois des annees 1990. Ainsi 
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-Kokis, Jacques Marchand, Helene Monette, Yan Muckle, Lise Trembla ### 
  
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