Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:l_ile_de_la_merci [2015/06/10 19:26]
Audrey Thériault
oeuvres:l_ile_de_la_merci [2015/11/03 20:18] (Version actuelle)
Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== L'île de la Merci ====== ====== L'île de la Merci ======
-{{ oeuvres:l_île_de_la_merci.jpg?100|}}+{{ oeuvres:l_île_de_la_merci.jpg?100|}}
 [[auteurs:​Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac, 1997, 202 p. [[auteurs:​Élise Turcotte]] - Montréal, Leméac, 1997, 202 p.
  
Ligne 97: Ligne 97:
 ### « Les schémas sociaux de la sexualité, dans une société régie par le pouvoir patriarcal, s'​élaborent selon une perspective androcentrée,​ qui nie aux femmes et aux filles la légitimité de leurs désirs. Longtemps posées en tant qu'​objets d'un désir masculin, les femmes, accédant notamment à la subjectivité littéraire,​ redéfinissent depuis peu leur rapport au désir et à la sexualité. Considérant le moment d'​entrée dans la sexualité comme crucial quant à la construction de l'​identité sexuée, la présente recherche interroge la représentation du désir féminin chez des personnages d'​adolescentes tirés de quatre romans québécois contemporains : //Les fous de Bassan// d'Anne Hébert (1982), //​Volkswagen Blues// de Jacques Poulin (1988), //​L'​île de la Merci// d'​Élise Turcotte (1997) et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//​ de Gaétan Soucy (2000). À travers un cadre d'​analyse constructionniste,​ regroupant la théorie des scripts sexuels (Gagnon), la construction sociale de l'​identité de genre (Butler) et la théorie de l'​intersubjectivité (Benjamin), cette étude vise à évaluer le potentiel agentif des personnages d'​adolescentes dans l'​expression de leur désir et l'​expérimentation de leur sexualité. L'​analyse littéraire du corpus choisi est soutenue par deux principaux objectifs : le premier consiste à' identifier, dans un premier temps, les scripts sexuels qui président à l'​expression du désir féminin, et à statuer, dans un deuxième temps, s'il y a concordance ou discordance entre le discours et les comportements adoptés par les personnages féminins et les normes de genre véhiculées par les schémas sexuels dominants. Le second objectif réside dans l'​examen des variations entre les représentations du désir féminin dans les oeuvres écrites par des femmes et dans celles écrites par des hommes Chacun des romans faisant l'​objet d'un chapitre, l'​analyse approfondie de ceux-ci montre que tous les personnages féminins du corpus cherchent à inscrire leur désir au sein de scripts alternatifs -- bien que marqués par l'​hypotexte hétéronormé -- aux scripts sexuels dominants, fondés sur la reconnaissance intersubjective. L'​accession des jeunes filles du corpus au statut de sujet désirant, laquelle passe par la subversion des scripts sexuels dominants, s'​avère toutefois ardue, tant sur le plan intrapsychique qu'​interpersonnel,​ leur imaginaire étant colonisé (Roussos) par le discours patriarcal. Accordant la première place à l'​analyse sémiotique du contenu romanesque, l'​analyse vise ultimement à révéler la défaillance des discours dominants sur le sexuel, principalement en ce qui a trait à l'​initiation sexuelle des jeunes filles. » (résumé joint au mémoire) ### « Les schémas sociaux de la sexualité, dans une société régie par le pouvoir patriarcal, s'​élaborent selon une perspective androcentrée,​ qui nie aux femmes et aux filles la légitimité de leurs désirs. Longtemps posées en tant qu'​objets d'un désir masculin, les femmes, accédant notamment à la subjectivité littéraire,​ redéfinissent depuis peu leur rapport au désir et à la sexualité. Considérant le moment d'​entrée dans la sexualité comme crucial quant à la construction de l'​identité sexuée, la présente recherche interroge la représentation du désir féminin chez des personnages d'​adolescentes tirés de quatre romans québécois contemporains : //Les fous de Bassan// d'Anne Hébert (1982), //​Volkswagen Blues// de Jacques Poulin (1988), //​L'​île de la Merci// d'​Élise Turcotte (1997) et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//​ de Gaétan Soucy (2000). À travers un cadre d'​analyse constructionniste,​ regroupant la théorie des scripts sexuels (Gagnon), la construction sociale de l'​identité de genre (Butler) et la théorie de l'​intersubjectivité (Benjamin), cette étude vise à évaluer le potentiel agentif des personnages d'​adolescentes dans l'​expression de leur désir et l'​expérimentation de leur sexualité. L'​analyse littéraire du corpus choisi est soutenue par deux principaux objectifs : le premier consiste à' identifier, dans un premier temps, les scripts sexuels qui président à l'​expression du désir féminin, et à statuer, dans un deuxième temps, s'il y a concordance ou discordance entre le discours et les comportements adoptés par les personnages féminins et les normes de genre véhiculées par les schémas sexuels dominants. Le second objectif réside dans l'​examen des variations entre les représentations du désir féminin dans les oeuvres écrites par des femmes et dans celles écrites par des hommes Chacun des romans faisant l'​objet d'un chapitre, l'​analyse approfondie de ceux-ci montre que tous les personnages féminins du corpus cherchent à inscrire leur désir au sein de scripts alternatifs -- bien que marqués par l'​hypotexte hétéronormé -- aux scripts sexuels dominants, fondés sur la reconnaissance intersubjective. L'​accession des jeunes filles du corpus au statut de sujet désirant, laquelle passe par la subversion des scripts sexuels dominants, s'​avère toutefois ardue, tant sur le plan intrapsychique qu'​interpersonnel,​ leur imaginaire étant colonisé (Roussos) par le discours patriarcal. Accordant la première place à l'​analyse sémiotique du contenu romanesque, l'​analyse vise ultimement à révéler la défaillance des discours dominants sur le sexuel, principalement en ce qui a trait à l'​initiation sexuelle des jeunes filles. » (résumé joint au mémoire)
  
-//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI Proquest]].// ###+  * [[http://hdl.handle.net/​11143/​5692|Dussault-Frenette, 2012, PDF]] 
 +###
  
 ROBERTSON, Adam L. « Recoller les morceaux: L'​éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, faculty of arts and social sciences, Dalhousie University, 2008, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ROBERTSON, Adam L. « Recoller les morceaux: L'​éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, faculty of arts and social sciences, Dalhousie University, 2008, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

Outils de la page

complaint