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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_ingratitude [2015/02/14 22:23] – Modified from the form at oeuvres:l_ingratitude Camille Arpinoeuvres:l_ingratitude [2015/08/10 09:08] – Modified from the form at oeuvres:l_ingratitude Virginie Savard
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 « En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l’unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l’étau social, au désespoir d’une vie sans issue, à l’amour même. Le roman s’ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l’âme flotte encore au-dessus du corps. Impitoyable, d’une lucidité sans faille, //L’Ingratitude// interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l’amour et de la haine conjugués. » (Quatrième de couverture) « En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l’unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l’étau social, au désespoir d’une vie sans issue, à l’amour même. Le roman s’ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l’âme flotte encore au-dessus du corps. Impitoyable, d’une lucidité sans faille, //L’Ingratitude// interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l’amour et de la haine conjugués. » (Quatrième de couverture)
  
 +//L'ingratitude// sur [[http://orion.crilcq.org/#l_ingratitude|Orion Qc]]
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
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 ### **Résumé :** ### **Résumé :**
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 « Les cinq romans à l’étude (//L’Ingratitude// de Ying Chen, //Unless// de Hélène Monette, //L’Île de la Merci// d’Élise Turcotte, //Une folie sans lendemain// de Nicole Houde et //Le Fou de Bosch// de Sergio Kokis) examinent tous le rôle de la société domestique, c’est-à-dire de la famille, dans la vie du personnage qui se suicide. » « Les cinq romans à l’étude (//L’Ingratitude// de Ying Chen, //Unless// de Hélène Monette, //L’Île de la Merci// d’Élise Turcotte, //Une folie sans lendemain// de Nicole Houde et //Le Fou de Bosch// de Sergio Kokis) examinent tous le rôle de la société domestique, c’est-à-dire de la famille, dans la vie du personnage qui se suicide. »
-http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/180 SHILLIDAY, 2009, PDF+ 
 +[[http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/180|SHILLIDAY, 2009, PDF]]
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 +PETKOV, Yavor, « //L'Ingratitude// de Ying Chen : un roman néo-existentialiste ? », dans //Asian Journal of Canadian Studies//, vol. 19, n° 2 (2013), p. 91-113. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Ce texte étudie les liens intertextuels entre //L’Ingratitude// - probablement, le roman le mieux connu de l’écrivaine canadienne d’origine chinoise et d’expression française Ying Chen - et la pièce //Les Mains sales// de Jean-Paul Sartre. Il se propose de trouver dans quelle mesure les deux textes communiquent entre eux et comment l’intertextualité contribue à l’esthétique du roman de Chen. L’étude offre une analyse structuraliste des deux textes aux niveaux des personnages et de l’intrigue. Elle conclut que les deux textes présentent de fortes similitudes aux deux niveaux et véhiculent des messages comparables. Cette comparaison se propose d’initier une nouvelle approche de l’œuvre de Chen et, plus généralement, du mouvement québécois dit //écritures migrantes//, qui pourrait désormais être appréhendé comme une forme de néo-existentialisme.\\
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 +[[http://www.academia.edu/7235971/_LIngratitude_de_Ying_Chen_un_roman_n203Monday9o-existentialiste_|Perkov, 2013, PDF]] ###
  
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