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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_insoutenable_legerete_de_l_etre [2016/02/11 09:22] Virginie Savardoeuvres:l_insoutenable_legerete_de_l_etre [2016/02/11 09:23] Virginie Savard
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 BOISEN, Jorn, « Vérité et paradoxe dans //L'insoutenable légèreté de l'être //de Milan Kundera », //Revue Romane//, vol. 35, n° 2 (2000), p. 233-254. +++ Article de revue BOISEN, Jorn, « Vérité et paradoxe dans //L'insoutenable légèreté de l'être //de Milan Kundera », //Revue Romane//, vol. 35, n° 2 (2000), p. 233-254. +++ Article de revue
  
-###**Résumé** (Revue Romane)\\\+###**Résumé** (Revue Romane)\\
  //L'insoutenable légèreté de l'être// se caractérise surtout par les nombreux passages philosophiques intercalés dans l'action. S'appuyant, d'une part, sur l'idée de //l'éternel retour du même// de Nietzsche, telle que celle-ci apparaît dans le roman, et, d'autre part, sur l'histoire vécue par le protagoniste Tomas, la présente lecture démontre que la fonction de ces passages n'est pas de fournir la morale de l'histoire, mais d'exposer la philosophie à l'ambiguïté contagieuse de l'action. Cette stratégie permet au romancier de s'attaquer aux vérités et aux certitudes, tendant des pièges à la raison en lui soumettant des cas où elle ne saurait trancher à elle seule. Procédant avec une logique mathématique implacable, Kundera nous conduit vers une ambiguïté foncière selon laquelle la seule vérité concevable sur l'homme revêt la forme d'une question.   //L'insoutenable légèreté de l'être// se caractérise surtout par les nombreux passages philosophiques intercalés dans l'action. S'appuyant, d'une part, sur l'idée de //l'éternel retour du même// de Nietzsche, telle que celle-ci apparaît dans le roman, et, d'autre part, sur l'histoire vécue par le protagoniste Tomas, la présente lecture démontre que la fonction de ces passages n'est pas de fournir la morale de l'histoire, mais d'exposer la philosophie à l'ambiguïté contagieuse de l'action. Cette stratégie permet au romancier de s'attaquer aux vérités et aux certitudes, tendant des pièges à la raison en lui soumettant des cas où elle ne saurait trancher à elle seule. Procédant avec une logique mathématique implacable, Kundera nous conduit vers une ambiguïté foncière selon laquelle la seule vérité concevable sur l'homme revêt la forme d'une question. 
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