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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_insoutenable_legerete_de_l_etre [2016/02/11 09:24] Virginie Savardoeuvres:l_insoutenable_legerete_de_l_etre [2016/02/11 09:26] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ST-GERMAIN, Caroline, « Le paradoxe comme révélateur de désenchantement et de nostalgie : analyse postmoderne du roman //L'insoutenable légèreté de l'être// de Milan Kundera », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2003, 129 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ST-GERMAIN, Caroline, « Le paradoxe comme révélateur de désenchantement et de nostalgie : analyse postmoderne du roman //L'insoutenable légèreté de l'être// de Milan Kundera », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2003, 129 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###**Réaumé** (Amicus)\\+###**Résumé** (Amicus)\\
 En parcourant nombre de revues spécialisées traitant du postmoderne en littérature, il arrive fréquemment de voir mentionné le nom de Kundera parmi des écrivains tels Pynchon, Barthes, Nabokov, Calvino, Eco, Sarraute et Robbe-Grillet, écrivains à qui certains ont attribué le titre de postmodernes. Que relie donc des écrivains si différents à la typologie esthétique postmoderne ? Peut-on considérer leurs écrits comme faisant partie d'un seule et même programme et motivés par les mêmes soucis esthétiques ? Certes, la littérature postmoderne du continent américain ne se laisse pas aborder de la même façon que celle de l'Europe mais encore, faire le pas entre les continents n'est pas si énorme que faire le pas entre les Histoires qui distinguent ces deux parties du monde. Est-il possible de voir dans l'oeuvre de Kundera une attitude entièrement postmoderne ? En parcourant nombre de revues spécialisées traitant du postmoderne en littérature, il arrive fréquemment de voir mentionné le nom de Kundera parmi des écrivains tels Pynchon, Barthes, Nabokov, Calvino, Eco, Sarraute et Robbe-Grillet, écrivains à qui certains ont attribué le titre de postmodernes. Que relie donc des écrivains si différents à la typologie esthétique postmoderne ? Peut-on considérer leurs écrits comme faisant partie d'un seule et même programme et motivés par les mêmes soucis esthétiques ? Certes, la littérature postmoderne du continent américain ne se laisse pas aborder de la même façon que celle de l'Europe mais encore, faire le pas entre les continents n'est pas si énorme que faire le pas entre les Histoires qui distinguent ces deux parties du monde. Est-il possible de voir dans l'oeuvre de Kundera une attitude entièrement postmoderne ?
  

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