Les deux révisions précédentesRévision précédente | |
oeuvres:l_invention_du_monde [2015/06/04 12:54] – Virginie Savard | oeuvres:l_invention_du_monde [2015/10/01 13:52] (Version actuelle) – Virginie Savard |
---|
ROUX, Laurent, « De bosses et de creux », //La femelle du requin//, n° 20 (printemps 2003) , p. 50-53. +++ Article de revue | ROUX, Laurent, « De bosses et de creux », //La femelle du requin//, n° 20 (printemps 2003) , p. 50-53. +++ Article de revue |
| |
###[[http://lafemelledurequin.free.fr/numerosparus/indexdesnumerosparus.htm]] | ###[[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/roux/de_bosses_et_de_creux/%20droite_debossesetdecreux.htm|Roux, 2003, HTML]] |
* [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/roux/de_bosses_et_de_creux/%20droite_debossesetdecreux.htm|Roux, 2003, format html]] | |
### | ### |
| |
| |
| |
BOUTET Dominique et Camille ESMAIN-SARRAZIN (dir.), //Palimpseste épiques. Récritures et interférences génériques//,Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, 379 p. +++ Collectif | BOUTET Dominique et Camille ESMAIN-SARRAZIN (dir.), //Palimpseste épiques. Récritures et interférences génériques//, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, 379 p. +++ Collectif |
| |
### « Sylvain Detoc propose de la récriture le synonyme fort suggestif de re-cyclage, au sens littéral de reprise, de remaniement du cycle. Il remarque que dans la littérature contemporaine, le cycle odysséen est notamment repris selon trois points de vue : par le biais du motif de la nostalgie - chez le poète russe Ossip Madelstam (Tristia, 1922) ou dans L’ignorance de Milan Kundera (2003) -, dans une vision ulysséenne « en-cyclo-pédique » du monde (p. 70), comme dans L’Invention du monde d’Olivier Rolin (1993), ou dans l’utilisation du motif du retour cyclique des astres. »\\ | ### « Sylvain Detoc propose de la récriture le synonyme fort suggestif de re-cyclage, au sens littéral de reprise, de remaniement du cycle. Il remarque que dans la littérature contemporaine, le cycle odysséen est notamment repris selon trois points de vue : par le biais du motif de la nostalgie - chez le poète russe Ossip Madelstam (Tristia, 1922) ou dans L’ignorance de Milan Kundera (2003) -, dans une vision ulysséenne « en-cyclo-pédique » du monde (p. 70), comme dans L’Invention du monde d’Olivier Rolin (1993), ou dans l’utilisation du motif du retour cyclique des astres. »\\ |