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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-« L'Occupation américaine. En France, à la fin des années cinquante, dans une petite ville sur le bord de la Loire, Marie-José Vire aime Patrick Carrion depuis toujours. Adolescents, ils assistent à l'installation des bases américaines et de leur féerie. La fascination qu'exercent sur eux les objets, les voitures, les vêtements, les chants inconnus désordonne et enfièvre leur amour. +« L'Occupation américaine. En France, à la fin des années cinquante, dans une petite ville sur le bord de la Loire, Marie-José Vire aime Patrick Carrion depuis toujours. Adolescents, ils assistent à l'installation des bases américaines et de leur féerie. La fascination qu'exercent sur eux les objets, les voitures, les vêtements, les chants inconnus désordonne et enfièvre leur amour. Patrick et Marie-José, accroupis derrière les fils de fer barbelés, se tenant très fort par la main, épient. Puis ils pénètrent dans l'autre monde. » (Quatrième de couverture)
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-Patrick et Marie-José, accroupis derrière les fils de fer barbelés, se tenant très fort par la main, épient. +
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-Puis ils pénètrent dans l'autre monde. » (Présentation de l'éditeur) +
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +THIBEAULT, Bruno, « L'Autrefois et le Jadis dans //L'Occupation américaine// de Pascal Quignard », //French Forum//, vol. 41, n° 1-2 (été-automne 2016), p. 115-126. +++ Article de revue
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 +### **Extrait de l'introduction**\\
 +« Mais //L’Occupation américaine// n’est pas seulement un roman tourné vers cet épisode historique aujourd’hui dépassé, lié au mythe gaulliste de l’indépendance nationale et au contexte des Trente Glorieuses. //L’Occupation américaine// est aussi et surtout un roman “mécontemporain,” c’est-à-dire un roman qui propose une réflexion critique sur la modernité, sur la politique de l’oubli et sur la dépression mémorielle, sur les enjeux de la temporalité, ainsi que sur les jeux de la narration historique. »
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 +[[https://muse.jhu.edu/article/647863|Thibault, 2016, PDF]] ###
  
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