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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_oeuvre_posthume_de_thomas_pilaster [2014/10/15 08:42] Virginie Savardoeuvres:l_oeuvre_posthume_de_thomas_pilaster [2015/09/28 14:19] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ====== L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster ====== ====== L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster ======
-{{ L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster.jpg?120}} +{{ oeuvres:pilaster.jpg?120|}} 
-[[auteurs:Éric Chevillard]], Paris, Éditions de Minuit, 1999, 192 pages.+[[auteurs:Éric Chevillard]], //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, Paris, Éditions de Minuit, 1999, 192 p.
  
  
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 ###Lecture libre de //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, autour des rapports ambigus entre Thomas Pilaster, Marc-Antoine Marson et Éric Chevillard, et le trouble du lecteur.\\ ###Lecture libre de //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, autour des rapports ambigus entre Thomas Pilaster, Marc-Antoine Marson et Éric Chevillard, et le trouble du lecteur.\\
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-[[http://rdereel.free.fr/volFZ1.html|Bianchi, 2000, html]]+[[http://rdereel.free.fr/volFZ1.html|Bianchi, 2000, HTML]]
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 « Un inédit d'Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\ « Un inédit d'Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\
 « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
-« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'événement racontent des histoires littéraires », René Audet*\\ +« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'événement racontent des histoires littéraires », René Audet\\ 
-« Moi, je, pas tellement. L'autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy*\\ +« Moi, je, pas tellement. L'autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy\\ 
-« Marges et mutineries. //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Joëlle Papillon*\\ +« Marges et mutineries. //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Joëlle Papillon\\ 
-« Démolir la métafiction ? //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Pascal Michelucci*\\ +« Démolir la métafiction ? //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Pascal Michelucci\\ 
-« "L'écrivain marche sur le papier" (Une étude du //Hérisson//), Bruno Blanckeman*\\ +« "L'écrivain marche sur le papier" (Une étude du //Hérisson//), Bruno Blanckeman\\ 
-« Les jeux intertextuels d'Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau*\\ +« Les jeux intertextuels d'Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau\\ 
-« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'auteur », Alain Schaffner*\\+« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'auteur », Alain Schaffner\\
 « Bibliographie d'Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Bibliographie d'Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
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-*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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 Ces romans transposent, sur le plan fictionnel, des problématiques propres à l’étude des textes, pour interroger les limites de l’approche philologique, notamment la prétention à l’objectivité. Ces fictions seraient-elles alors une simple mise en procès de l’entreprise philologique ? On voudrait se demander dans quelle mesure, au-delà de la dénonciation et de la parodie de l’érudition, l’imitation du geste philologique permet l’invention de nouvelles formes d’écriture, relevant soit d’une poétique de la simultanéité, par l’inscription dans le texte de la variante et de l’interpolation, soit d’une poétique de la matérialité du livre, qui prend en compte l’ensemble de l’objet livre en modifiant l’architecture visuelle de la page imprimée. » Ces romans transposent, sur le plan fictionnel, des problématiques propres à l’étude des textes, pour interroger les limites de l’approche philologique, notamment la prétention à l’objectivité. Ces fictions seraient-elles alors une simple mise en procès de l’entreprise philologique ? On voudrait se demander dans quelle mesure, au-delà de la dénonciation et de la parodie de l’érudition, l’imitation du geste philologique permet l’invention de nouvelles formes d’écriture, relevant soit d’une poétique de la simultanéité, par l’inscription dans le texte de la variante et de l’interpolation, soit d’une poétique de la matérialité du livre, qui prend en compte l’ensemble de l’objet livre en modifiant l’architecture visuelle de la page imprimée. »
-(extrait de l'introduction)\\+(Extrait de l'introduction)\\
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-[[http://www.fabula.org/lht/5|Maussion, 2009, html]]+[[http://www.fabula.org/lht/5|Maussion, 2009,HTML]]
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