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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_oeuvre_posthume_de_thomas_pilaster [2015/02/17 17:06]
Virginie Savard
oeuvres:l_oeuvre_posthume_de_thomas_pilaster [2015/09/28 18:19] (Version actuelle)
Virginie Savard
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 ###Lecture libre de //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, autour des rapports ambigus entre Thomas Pilaster, Marc-Antoine Marson et Éric Chevillard, et le trouble du lecteur.\\ ###Lecture libre de //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, autour des rapports ambigus entre Thomas Pilaster, Marc-Antoine Marson et Éric Chevillard, et le trouble du lecteur.\\
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-[[http://​rdereel.free.fr/​volFZ1.html|Bianchi,​ 2000, html]]+[[http://​rdereel.free.fr/​volFZ1.html|Bianchi,​ 2000, HTML]]
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 « Un inédit d'​Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\ « Un inédit d'​Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\
 « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
-« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'​événement racontent des histoires littéraires », René Audet*\\ +« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'​événement racontent des histoires littéraires », René Audet\\ 
-« Moi, je, pas tellement. L'​autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy*\\ +« Moi, je, pas tellement. L'​autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy\\ 
-« Marges et mutineries. //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//​»,​ Joëlle Papillon*\\ +« Marges et mutineries. //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//​»,​ Joëlle Papillon\\ 
-« Démolir la métafiction ? //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//​»,​ Pascal Michelucci*\\ +« Démolir la métafiction ? //​L'​oeuvre posthume de Thomas Pilaster//​»,​ Pascal Michelucci\\ 
-« "​L'​écrivain marche sur le papier"​ (Une étude du //​Hérisson//​),​ Bruno Blanckeman*\\ +« "​L'​écrivain marche sur le papier"​ (Une étude du //​Hérisson//​),​ Bruno Blanckeman\\ 
-« Les jeux intertextuels d'​Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau*\\ +« Les jeux intertextuels d'​Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau\\ 
-« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'​auteur », Alain Schaffner*\\+« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'​auteur », Alain Schaffner\\
 « Bibliographie d'​Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Bibliographie d'​Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
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-*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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 Ces romans transposent,​ sur le plan fictionnel, des problématiques propres à l’étude des textes, pour interroger les limites de l’approche philologique,​ notamment la prétention à l’objectivité. Ces fictions seraient-elles alors une simple mise en procès de l’entreprise philologique ? On voudrait se demander dans quelle mesure, au-delà de la dénonciation et de la parodie de l’érudition,​ l’imitation du geste philologique permet l’invention de nouvelles formes d’écriture,​ relevant soit d’une poétique de la simultanéité,​ par l’inscription dans le texte de la variante et de l’interpolation,​ soit d’une poétique de la matérialité du livre, qui prend en compte l’ensemble de l’objet livre en modifiant l’architecture visuelle de la page imprimée. » Ces romans transposent,​ sur le plan fictionnel, des problématiques propres à l’étude des textes, pour interroger les limites de l’approche philologique,​ notamment la prétention à l’objectivité. Ces fictions seraient-elles alors une simple mise en procès de l’entreprise philologique ? On voudrait se demander dans quelle mesure, au-delà de la dénonciation et de la parodie de l’érudition,​ l’imitation du geste philologique permet l’invention de nouvelles formes d’écriture,​ relevant soit d’une poétique de la simultanéité,​ par l’inscription dans le texte de la variante et de l’interpolation,​ soit d’une poétique de la matérialité du livre, qui prend en compte l’ensemble de l’objet livre en modifiant l’architecture visuelle de la page imprimée. »
-(extrait ​de l'​introduction)\\+(Extrait ​de l'​introduction)\\
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-[[http://​www.fabula.org/​lht/​5|Maussion,​ 2009, html]]+[[http://​www.fabula.org/​lht/​5|Maussion,​ 2009,HTML]]
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