Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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Marc-Antoine Mathieu, Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1 : L’origine, Paris, Éditions Delcourt, 1990.
« Employé au Ministère de l’Humour, J.C. Acquefacques mène une vie paisible dans la cage d’ascenceur qui abrite tant de monde en cette époque de surpopulation.
Mais un jour, notre héros découvre que son avenir est écrit… sur une page de bande dessinée ! Et le voilà entraîné dans une spirale infernale dont Marc-Antoine Mathieu tire les ficelles de main de maître.
Signalons que cet album est le premier auquel il manque (réellement) une case… »
(Présentation de l’éditeur)
LEMAY, Sylvain, « L’Origine de Marc-Antoine Mathieu, ou Le surcroît de l’œuvre », dossier « Poétiques de la bande dessinée », MEI, n° 26 (2007), p. 195-205. +++ Article de revue
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Résumé
Marc-Antoine Mathieu accorde une grande place aux jeux formels et narratifs dans ses œuvres, l’auteur s’immisçant jusque dans la confection même du livre : pages découpées, images en relief, palindrome, etc. Bien que l’argument narratif et thématique de ses albums semble, à première vue, être surtout tributaire de ces mécanismes, nous proposons dans cet article une lecture de l’œuvre de Mathieu où forme et sens apparaissent comme étroitement fusionnés, d’une manière allant bien au-delà du simple tape-à-l’œil.
NÖTH, Winfried, « Narrative Self-Reference in a Literary Comic: M.-A. Mathieu’s L’Origine », Semiotica: Journal of the International Association for Semiotic Studies/Revue de l’Association Internationale de Sémiotique, vol. 165, n° 1-4 (juin 2007), p. 173-190. +++ Article de revue
L'origine [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1] (oeuvre) | |
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Titre | L'origine [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1] |
Auteur | Marc-Antoine Mathieu |
Parution | 1990 |
Tri | [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1] |
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