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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_usage_de_la_parole [2015/08/10 11:52] – Modified from the form at oeuvres:l_usage_de_la_parole Virginie Savardoeuvres:l_usage_de_la_parole [2015/10/02 10:02] Virginie Savard
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 RABATÉ, Dominique, « Le dedans et le dehors », dans Joëlle GLEIZE et Anne LEONI (dir.), //Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle//, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2000, p. 47-60. +++ Chapitre de collectif RABATÉ, Dominique, « Le dedans et le dehors », dans Joëlle GLEIZE et Anne LEONI (dir.), //Nathalie Sarraute, un écrivain dans le siècle//, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2000, p. 47-60. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Du roman au "récit", l'écriture de Nathalie Sarraute dessine en fait un espace particulier. Le trajet, la courbe que tracent ses écrits est l'espace même du texte, tissu énergétique, tissu que l'oeuvre doit +###« Du roman au "récit", l'écriture de Nathalie Sarraute dessine en fait un espace particulier. Le trajet, la courbe que tracent ses écrits est l'espace même du texte, tissu énergétique, tissu que l'oeuvre doit constamment réaffirmer vivant contre son destin mortifère. Le texte en train de s'écrire et de se lire est son milieu véritable. (...) Le texte serait ainsi le véritable espace de contact entre le dedans et le dehors [...] »\\
-constamment réaffirmer vivant contre son destin mortifère. Le texte en train de s'écrire et de se lire est son milieu véritable. (...) Le texte serait ainsi le véritable espace de contact entre le dedans et le dehors [...] »+
 (Extrait, p. 60.) (Extrait, p. 60.)
  
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 FOUTRIER, Pascale, « //Enfance//, généalogie d'une écriture », //Critique//, vol. 58, no 656-657 (hiver 2002), p. 36-50. +++ Article de revue FOUTRIER, Pascale, « //Enfance//, généalogie d'une écriture », //Critique//, vol. 58, no 656-657 (hiver 2002), p. 36-50. +++ Article de revue
  
-###« Notre dernière hypothèse est que l'accès à l'universalité passe par une ultime identification, mythe personnel du devenir-écrivain que l'on peut lire en filigrane de deux textes, la première séquence d'//Enfance//, et le premier texte du recueil précédent de Sarraute, //L'usage de la parole//. [...] »+###« Notre dernière hypothèse est que l'accès à l'universalité passe par une ultime identification, mythe personnel du devenir-écrivain que l'on peut lire en filigrane de deux textes, la première séquence d'//Enfance//, et le premier texte du recueil précédent de Sarraute, //L'usage de la parole//. [...] »\\
 (Extrait, p. 49) (Extrait, p. 49)
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 BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, no 217 (janvier-mars 1990), p. 75-95. +++ Article de revue BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, no 217 (janvier-mars 1990), p. 75-95. +++ Article de revue
  
-###Étude publiée dans le collectif suivant :  +###Étude publiée dans le collectif suivant :\\
 Ginette ADAMSON et Eunice MYERS (dir.), //Continental, Latin-American and Francophone Women Writers//### Ginette ADAMSON et Eunice MYERS (dir.), //Continental, Latin-American and Francophone Women Writers//###
  
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 BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », dans Ginette ADAMSON et Eunice MYERS (dir.), //Continental, Latin-American and Francophone Women Writers//, vol. III, Lanham, University Press of America, 1997, p. 199-219. +++ Chapitre de collectif BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », dans Ginette ADAMSON et Eunice MYERS (dir.), //Continental, Latin-American and Francophone Women Writers//, vol. III, Lanham, University Press of America, 1997, p. 199-219. +++ Chapitre de collectif
  
-###Étude publiée dans +###Étude publiée dans\\
 BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », //Revue des sciences humaines//### BRULOTTE, Gaëtan, « Le gestuaire de Nathalie Sarraute », //Revue des sciences humaines//###
  
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 ###Porte sur //L'usage de la parole//et //Enfance//. ###Porte sur //L'usage de la parole//et //Enfance//.
  
-« Mon propos ou mon but sera ici [de] [...] réfléchir sur l'instance particulière de la //représentation de mot//dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Je le ferai sans grille assurée, qu'on se rassure, en m'appuyant sur une distinction freudienne qui m'a toujours paru à la fois lumineuse et obscure : celle établie entre représentation de chose et représentation de mot. [...] La représentation de chose appartient à l'Inconscient, sans pour autant qu'elle soit "un analogue mental de l'ensemble de la chose", alors que la représentation de mot, en tant que processus secondaire, est liée au système Préconscient-Conscient, système qui englobe, comme le rappelle le texte //L'Inconscient//, les deux modes psychiques d'inscription de la réalité. Les deux catégories ne sont donc pas étanches, d'autant plus que la représentation de mot peut, aussi bien dans la schizophrénie que dans le rêve, être traitée par le sujet comme une représentation de chose. »+« Mon propos ou mon but sera ici [de] [...] réfléchir sur l'instance particulière de la //représentation de mot//dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Je le ferai sans grille assurée, qu'on se rassure, en m'appuyant sur une distinction freudienne qui m'a toujours paru à la fois lumineuse et obscure : celle établie entre représentation de chose et représentation de mot. [...] La représentation de chose appartient à l'Inconscient, sans pour autant qu'elle soit "un analogue mental de l'ensemble de la chose", alors que la représentation de mot, en tant que processus secondaire, est liée au système Préconscient-Conscient, système qui englobe, comme le rappelle le texte //L'Inconscient//, les deux modes psychiques d'inscription de la réalité. Les deux catégories ne sont donc pas étanches, d'autant plus que la représentation de mot peut, aussi bien dans la schizophrénie que dans le rêve, être traitée par le sujet comme une représentation de chose. »\\
 (Extrait, p. 160) (Extrait, p. 160)
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 GJERDEN, Jorunn S., « The Reader Address as Performativity in Nathalie Sarraute's //L'Usage de la parole// », dans Lars SAETRE, Patrizia LOMBARDO et Anders M. GULLESTAD (dir.), //Exploring Textual Action//, Århus, Aarhus Universitetsforlag, 2010, p. 367-393.  +++ Chapitre de collectif GJERDEN, Jorunn S., « The Reader Address as Performativity in Nathalie Sarraute's //L'Usage de la parole// », dans Lars SAETRE, Patrizia LOMBARDO et Anders M. GULLESTAD (dir.), //Exploring Textual Action//, Århus, Aarhus Universitetsforlag, 2010, p. 367-393.  +++ Chapitre de collectif
  
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