Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:la_bulle_d_encre [2016/09/01 12:34] Audrey Thériaultoeuvres:la_bulle_d_encre [2016/09/01 16:42] Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La bulle d'encre ====== ====== La bulle d'encre ======
  
-[[auteurs:Suzanne Jacob]] - +[[auteurs:Suzanne Jacob]] - Montréal, Presses de l'Université de Montréal / Boréal, 1997, 132 p.
  
 {{ La bulle d'encre.jpg?100}} {{ La bulle d'encre.jpg?100}}
-L'importance de l'essai //La bulle d'encre// a été souligné en 1997 par l'obtention du prix de la revue //Études françaises//. Ce texte offre une écriture où la narration et la fiction deviennent les lieux d'où naissent la parole essayistique.  
  
-« C'est le sujet de ces pages : comment, à quoi sait-on, qu'est-ce qui dit à un auteur que son livre est bon? Qui ou quoi, quelle instance vous incite à détruire votre manuscrit ou au contraire à le défendre à mort jusqu'à la dernière virgule, à n'en rien changerquitte à ne pas le publier? Et en cours de route, qu'est-ce qui vous guide? »+« À partir d'une question – de quoi est fait le discernement du créateur? – Suzanne Jacob nous offre ici un regard neuf sur l'univers perçu comme l'héritage d'un récit auquel chaque naissance apporte une nouvelle page à déchiffrer. Réflexion sur le monde contemporain et les mythologies qui le gouvernent, cet essai plonge dans les fondements mêmes de l'acte de lire et d'écrire. Guidé par une main sûrele lecteur participe à l'élaboration d'une histoire fascinantecelle du livre qui s'écrit.
  
-(ExtraitPresses de l'Université de Montréal1997p11)+"L'écrivain n'a pas à se préoccuper plus ou moins que d'autres de la liberté des zèbres ou des cailloux. Il a plus que tous les autres à travailler et à faire travailler la langue pour que son oeuvre nous fasse prendre conscience de ce dont nous sommes capables, de ce dont nous sommes privés, que nous n'imaginions pas. C'est dans l'oeuvre où nous entrons librement, où nous entendons une voix qui a fait ses choix et qui nous invite à faire les nôtres sans chercher à nous imposer les siens que nous faisons les plus fortes expériences de notre propre libertéde ce qui la limitede ce qui pourrait modifier ses limites." » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint