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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +D'AFFLON, Aymeric, « L'animal lecteur, et autres sujets sensibles. //La Carte et le Territoire// de Michel Houellebecq », //Littérature//, n° 163 (septembre 2011), p. 62-74. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +La composition complexe et les nombreuses curiosités du roman //La Carte et le Territoire//, de Michel Houellebecq, deviennent plus compréhensibles dès lors qu’a été trouvée la forme clef qui en fonde la philosophie et en assure l’esthétique générale. Cette forme qui se cache dans le roman propose un monde sensible cyclique et continu, que l’espèce humaine ne peut connaître qu’imparfaitement, générant une dialectique de l’humilité et de l’orgueil. La conscience postmoderne apprend à connaître ses limites et à reconnaître la radicale altérité de chaque subjectivité sensible, et pose ainsi les bases d’un alter-humanisme fondé sur des savoir-vivre et mourir collectifs, et sur une quête de beauté surimpressionniste, juxtaposant les subjectivités comme pour en célébrer la cohabitation.
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 +**Abstract**\\
 +The numerous curious features and the complex composition of Houellebecq’s novel //La Carte et le Territoire// make more sense as soon as the form which ensures its philosophy and general aesthetics has been identified. This form, hidden within the novel, suggests a cyclical and continuous universe, of which the human species’ knowledge can only be imperfect; this generates a dialectics between humility and pride. Postmodern consciousness learns to know its limits and to recognise the radical otherness of each individual subjectivity; this lays the ground for an alterhumanism based on collective ways of loving and dying, and on a quest for a surimpressionist beauty that juxtaposes subjectivities as if to celebrate their cohabitation.\\
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 +[[http://www.cairn.info/revue-litterature-2011-3-page-62.htm#anchor_abstract|D'Afflon, 2011, HTML]] ###
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 +GRAUBY, Françoise, « Artiste et écrivain dans //La Carte et le territoire// de Michel Houellebecq », //French Review: Journal of the American Association of Teachers of French //, vol. 87, n° 2 (décembre 2013), p. 105-118. +++ Article de revue
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 +SAVARD-CORBEIL, Mathilde
 +« L'oeuvre d'art fictive dans le roman contemporain : immersion, intermédialité et interaction », mémoire de maîtrise en Littérature comparée, Université de Montréal, 2012, 123 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Ce mémoire s’intéresse à la présence des œuvres d’art fictives dans le roman contemporain. Leur description précise remet en question les codes de la représentation et soumet le lecteur à une autre forme d’expérience face à l’œuvre d’art. C’est à travers les concepts d’immersion, d’intermédialité et d’interaction que la fiction de l’œuvre d’art dans le texte sera ici abordée à travers trois différents romans, soit //The Body Artist// de Don DeLillo, //La Carte et le territoire// de Michel Houellebecq et //Œuvres// d’Édouard Levé. La transformation de l’expérience de lecture suggère un renouvellement de l’esthétique littéraire, accentuant l’importance de la participation du lecteur dans la démarche créatrice, et ouvrant les possibilités de la transmission de l’art contemporain. Les dispositifs propres au récit sont mis de l’avant pour intégrer le médium visuel, et ainsi questionner le rapport à l’attribution du sens de l’œuvre d’art, à son interprétation et à sa perception. Le présent mémoire tentera de proposer des possibilités pour l’art contemporain de se manifester à l’extérieur des institutions muséales traditionnelles, permettant ainsi de considérer l’immersion littéraire comme étant non seulement une expérience de lecture, mais aussi une approche face à l’art visuel.
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 +**Abstract**\\
 +This thesis focuses on the presence of fictional works of art in the contemporary novel. Through their precise descriptions, the fictional works of art challenge the codes of representation and transform the reader’s experience in front of the artwork. It is through the concepts of immersion, intermediality and interaction that the fictional nature of the works of art in the text will be addressed here through three different novels which are //The Body Artist// by Don DeLillo, //La carte et le territoire// by Michel Houellebecq and //Oeuvres// by Édouard Levé. The transformation of the reading experience suggests a renewal of literary aesthetics, showing the importance of the reader’s participation in the artistic process and creating new opening possibilities for the transmission of contemporary art. Specific narrative devices are put forward to integrate the visual medium and to questions the meaning of the work of art, its interpretation and perception. This thesis attempts to provide opportunities for contemporary art to manifest itself outside the traditional museum institutions, thus considering the literary immersion not only as a reading experience, but also as an approach to experience visual art .\\
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 +[[http://hdl.handle.net/1866/9568|Savard-Corbeil, 2012, PDF]] ###
  
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