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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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La carte et le territoire

Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010, 428 p.

« Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des ‘métiers ', ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

D’AFFLON, Aymeric, « L’animal lecteur, et autres sujets sensibles. La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq », Littérature, n° 163 (septembre 2011), p. 62-74. +++ Article de revue

### Résumé
La composition complexe et les nombreuses curiosités du roman La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq, deviennent plus compréhensibles dès lors qu’a été trouvée la forme clef qui en fonde la philosophie et en assure l’esthétique générale. Cette forme qui se cache dans le roman propose un monde sensible cyclique et continu, que l’espèce humaine ne peut connaître qu’imparfaitement, générant une dialectique de l’humilité et de l’orgueil. La conscience postmoderne apprend à connaître ses limites et à reconnaître la radicale altérité de chaque subjectivité sensible, et pose ainsi les bases d’un alter-humanisme fondé sur des savoir-vivre et mourir collectifs, et sur une quête de beauté surimpressionniste, juxtaposant les subjectivités comme pour en célébrer la cohabitation.

Abstract
The numerous curious features and the complex composition of Houellebecq’s novel La Carte et le Territoire make more sense as soon as the form which ensures its philosophy and general aesthetics has been identified. This form, hidden within the novel, suggests a cyclical and continuous universe, of which the human species’ knowledge can only be imperfect; this generates a dialectics between humility and pride. Postmodern consciousness learns to know its limits and to recognise the radical otherness of each individual subjectivity; this lays the ground for an alterhumanism based on collective ways of loving and dying, and on a quest for a surimpressionist beauty that juxtaposes subjectivities as if to celebrate their cohabitation.

D'Afflon, 2011, HTML ###

GRAUBY, Françoise, « Artiste et écrivain dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq », French Review: Journal of the American Association of Teachers of French , vol. 87, n° 2 (décembre 2013), p. 105-118. +++ Article de revue

La carte et le territoire (oeuvre)
TitreLa carte et le territoire
AuteurMichel Houellebecq
Parution2010
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