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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 SAINT-MARTIN, Lori, « Réinventer la famille et le monde », dans //Au-delà du nom. La question du père dans la littérature québécoise actuelle//, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (Nouvelles études québécoises), 2010, p. 347-366. +++ Monographie SAINT-MARTIN, Lori, « Réinventer la famille et le monde », dans //Au-delà du nom. La question du père dans la littérature québécoise actuelle//, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (Nouvelles études québécoises), 2010, p. 347-366. +++ Monographie
  
-###**Extrait de l'introduction, p18**\\ +###**Extrait d'un [[http://id.erudit.org/iderudit/1006101ar|compte rendu]]**\\ 
-« Enfin"Réinventer la famille et le monde" est consacré à //La conjuration des bâtards//de Francine Noël, qui repense à fond la famille et la société en liant métissage identitairefamilles plurielles et combats altermondialistes. »+« Comme le fait justement observer l’auteure de l’essaidans l’univers féministe de Francine Noël, l’acceptation des enfants bâtards par la société « signifie un recul du pouvoir légitimant du père » (p. 358). Roman utopique, //La conjuration des bâtards// de Francine Noël multiplie avec humour les représentations de la paternité et confie au bâtard, comme au métis, une force novatrice. La clé réside en ce que l’on puisse choisir sa familleréseau extensible, ouvert à l’infini, "fluide d’amitiés" (p. 361). »
 ### ###
  
 +MASSE, Marie Claude, « Le voyage engagé. Pour une lecture politique du roman de la route actuel québécois », mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2010, 125 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 +### **Résumé**\\
 +Indéniablement « fille de son temps », force médiatrice entre l'imaginaire et le social, la littérature ne peut être dissociée des grandes idéologies - ou courants de pensée -, qui caractérisent son époque. Le roman de la route, qui se manifeste au Québec principalement depuis la décennie 1960, possède la capacité de présenter un état du monde complexe pour une raison évidente : reposant sur le thème de la rencontre, il met de l'avant une pluralité de voix qui s'entrechoquent fournissant, ainsi, une prise de parole sur une société donnée. Véritable catalyseur de consciences plurielles et ennemi de la pensée univoque, le roman de la route apparaît comme le genre pouvant le mieux (trans)figurer les discours culturels, sociaux et politiques de son époque.\\
 +L'actuelle fascination pour l'Autre et l'ailleurs permet en outre de croire que le roman de la route, que d'autres nomment le récit de voyage fictif, tend à devenir une pratique courante dans l'univers littéraire. La question que pose ce mémoire est donc celle-ci : à la suite d'une présence marquée de la place de l'intime et des préoccupations plus personnelles dans la littérature depuis principalement vingt-cinq ans, et dont la plus fidèle représentante est sans doute l'autofiction, est-il juste de pressentir un certain retour du politique dans le genre romanesque? Et si oui, peut-on considérer le roman de la route comme un discours littéraire permettant la représentation du politique?\\
 +Trois études permettent de mesurer le poids politique du roman de la route à travers l'analyse de thèmes bien ancrés dans le discours social actuel, soient l'environnement, les questions du commerce - et plus largement la mondialisation -, ainsi que la migration. //Le joueur de flûte// de Louis Hamelin (2001), //La logeuse// d'Éric Dupont (2006) et //La conjuration des bâtards// de Francine Noël (1999) servent de support à cette analyse qui vise avant tout à une réflexion sur l'espace et le discours politiques que permet le roman de la route.
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 +[[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2635|Masse, 2010, PDF]] ###
  
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