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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ### « Pour écrire La constellation du Lynx, roman dans lequel Sam Nihilo enquête sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin a fait de nombreuses années de recherche. Cet article vise à montrer comment le canevas politique sert néanmoins à faire émerger un autre discours dont il ne saurait se passer pour que Sam mène à bien son enquête. Car ici, à la suite de la mort de Chevalier Branlequeue, le mentor politique de Sam, une quête amoureuse se substitue progressivement à l’enquête, la relation de Sam avec Dora s’imposant au détriment de l’intrigue nationaliste. La fin du roman, en bouclant l’enquête, met définitivement au rancart le pays des felquistes. » (Résumé joint à l'article) ### « Pour écrire La constellation du Lynx, roman dans lequel Sam Nihilo enquête sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin a fait de nombreuses années de recherche. Cet article vise à montrer comment le canevas politique sert néanmoins à faire émerger un autre discours dont il ne saurait se passer pour que Sam mène à bien son enquête. Car ici, à la suite de la mort de Chevalier Branlequeue, le mentor politique de Sam, une quête amoureuse se substitue progressivement à l’enquête, la relation de Sam avec Dora s’imposant au détriment de l’intrigue nationaliste. La fin du roman, en bouclant l’enquête, met définitivement au rancart le pays des felquistes. » (Résumé joint à l'article)
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-[[http://id.erudit.org/iderudit/1033960ar|Ouellet, 2015, PDF]] ### 
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-OUELLET, François, « Pour en finir avec Octobre », //Voix et images//, dossier « Louis Hamelin », sous la direction de Michel NAREAU et Jacques PELLETIER, vol. 41, no 1 (no 121 - automne 2015), p. 75-86. +++ Article de revue 
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-### « Pour écrire //La constellation du Lynx//, roman dans lequel Sam Nihilo enquête sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin a fait de nombreuses années de recherche. Cet article vise à montrer comment le canevas politique sert néanmoins à faire émerger un autre discours dont il ne saurait se passer pour que Sam mène à bien son enquête. Car ici, à la suite de la mort de Chevalier Branlequeue, le mentor politique de Sam, une quête amoureuse se substitue progressivement à l’enquête, la relation de Sam avec Dora s’imposant au détriment de l’intrigue nationaliste. La fin du roman, en bouclant l’enquête, met définitivement au rancart le pays des felquistes. » (Résumé joint à l'article) 
  
   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033960ar|Ouellet, 2015, PDF]] ###   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033960ar|Ouellet, 2015, PDF]] ###
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   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033961ar|Dion, 2015, PDF]] ###   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033961ar|Dion, 2015, PDF]] ###
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 +DION, Robert, « Le passé historique dans les écritures québécoises du présent (Hamelin, Ouellette-Michalska, Leclerc, Mavrikakis) », //Letras de Hoje//, vol. 59, no 2 (avril-juin 2015), p. 168-178. +++ Article de revue
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 +« Le présent article vise à examiner le statut du passé dans quatre romans québécois contemporains qui cherchent à l'inscrire dans le temps présent, ce qui les conduit à prendre leurs distances par rapport au sous-genre du roman historique – lequel ne met pas généralement l'accent sur un effort d'anamnèse engagé au présent, ni sur la quête obsessionnelle d'une “vérité du passé” capitale pour l'époque contemporaine. Après un premier survol des divers //usages// de l'histoire dans la prose narrative actuelle au Québec, il est possible de conclure qu'on y relève bel et bien des romans de l'histoire au présent, même si c'est souvent une histoire mineure, diffuse ou encore lointaine. Le fait que peu de romans prennent en charge les événements majeurs de la mémoire nationale ne veut certainement pas dire que le passé y est minoré; mais il semble qu'il soit encore difficile, pour la fiction québécoise, de revenir sur les épisodes clés de l'histoire  pour les relier à des enjeux mémoriels, identitaires ou éthiques actuels. » (Résumé joint à l'article)
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 +  * [[http://dx.doi.org/10.15448/1984-7726.2015.2.21338|Dion, 2015, PDF]] ###
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