Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
oeuvres:la_decomposition [2014/09/29 16:04] – Virginie Savard | oeuvres:la_decomposition [2015/09/30 17:19] (Version actuelle) – Virginie Savard | ||
---|---|---|---|
Ligne 14: | Ligne 14: | ||
### | ### | ||
- | BRUNETTI, Maïssa, « Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines », mémoire de maîtrise en littérature de langue française, Université de Montréal, 2014, 102f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | + | BRUNETTI, Maïssa, « Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines », mémoire de maîtrise en littérature de langue française, Université de Montréal, 2014, 102 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
### **Résumé**\\ | ### **Résumé**\\ | ||
Ce mémoire porte sur l’identification et l’analyse de la pratique intertextuelle dans cinq œuvres contemporaines de l’Oulipo: Les Gens de Légende (Olivier Salon), La Décomposition (Anne F Garréta), Vanghel (Jacques Jouet) Trois Pontes (Jacques Jouet) et Eléctrico W (Hervé Le Tellier). En partant d’un réexamen des différentes théories de l’intertextualité, | Ce mémoire porte sur l’identification et l’analyse de la pratique intertextuelle dans cinq œuvres contemporaines de l’Oulipo: Les Gens de Légende (Olivier Salon), La Décomposition (Anne F Garréta), Vanghel (Jacques Jouet) Trois Pontes (Jacques Jouet) et Eléctrico W (Hervé Le Tellier). En partant d’un réexamen des différentes théories de l’intertextualité, | ||
+ | **Abstract**\\ | ||
The purpose of this study is to identify and analyze intertextual practices in five contemporary works by Oulipo writers: Les Gens de Légende (Olivier Salon), La Décomposition (Anne F Garréta), Vanghel (Jacques Jouet) Trois Pontes (Jacques Jouet) and Eléctrico W (Hervé Le Tellier). Following a review of the various theories of intertextuality available, the microtextual readings presented here seek to shed a new light on the complexity and ambiguity of the concept of literary filiation in the Oulipian writing process - either internal (references to works by members of the movement proper) or external (classical literature). Are also discussed in some detail the concepts of “contrainte” (constraint) and “plagiat par anticipation” (plagiarism by anticipation), | The purpose of this study is to identify and analyze intertextual practices in five contemporary works by Oulipo writers: Les Gens de Légende (Olivier Salon), La Décomposition (Anne F Garréta), Vanghel (Jacques Jouet) Trois Pontes (Jacques Jouet) and Eléctrico W (Hervé Le Tellier). Following a review of the various theories of intertextuality available, the microtextual readings presented here seek to shed a new light on the complexity and ambiguity of the concept of literary filiation in the Oulipian writing process - either internal (references to works by members of the movement proper) or external (classical literature). Are also discussed in some detail the concepts of “contrainte” (constraint) and “plagiat par anticipation” (plagiarism by anticipation), | ||
Ligne 24: | Ligne 25: | ||
- | DUGAST-PORTES, | + | DUGAST-PORTES, |
### | ### |