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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_deuxieme_mort_de_ramon_mercader [2016/10/23 21:16] – Modified from the form at oeuvres:la_deuxieme_mort_de_ramon_mercader Audrey Thériaultoeuvres:la_deuxieme_mort_de_ramon_mercader [2016/10/24 17:06] Audrey Thériault
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 [[auteurs:Jorge Semprún]] - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 1969, 432 p. [[auteurs:Jorge Semprún]] - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 1969, 432 p.
  
-Sous son activité de directeur adjoint d'une société espagnole de commerce, Ramón Mercader cache sa véritable identité et sa mission d'agent secret au service de l'U.R.S.S. Cible pour les uns, appât pour les autres, il est victime, à Amsterdam, d'un guet-apens et on le retrouve «suicidé» dans sa chambre tandis que les services de contre-espionnage soviétiques fabriquent un dossier destiné à le faire passer pour traître. +{{ oeuvres:la_deuxie_me_mort_de_ramon_mercader.jpg?100|}} 
-À travers son héros - et son homonyme réel, qui fut l'assassin de Trotsky -, l'auteur évoque toute l'histoire du mouvement communiste de la guerre d'Espagne à la mort de Staline, et au XXe Congrès. Cette «matière» du livre, d'une extraordinaire richesse, est comme le sang noir qui irrigue le corps du roman d'espionnage.+ 
 +« Sous son activité de directeur adjoint d'une société espagnole de commerce, Ramón Mercader cache sa véritable identité et sa mission d'agent secret au service de l'U.R.S.S. Cible pour les uns, appât pour les autres, il est victime, à Amsterdam, d'un guet-apens et on le retrouve "suicidé" dans sa chambre tandis que les services de contre-espionnage soviétiques fabriquent un dossier destiné à le faire passer pour traître. 
 +À travers son héros - et son homonyme réel, qui fut l'assassin de Trotsky -, l'auteur évoque toute l'histoire du mouvement communiste de la guerre d'Espagne à la mort de Staline, et au XXe Congrès. Cette "matière" du livre, d'une extraordinaire richesse, est comme le sang noir qui irrigue le corps du roman d'espionnage. » (Présentation de l'éditeur)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 AMAR SÁNCHEZ, Ana María, « El arte de la política/ la política del arte : Semprún y Padura ante el asesinato de Trotsky », //Cuadernos de literatura//, vol. 18, no 35 (2014), p. 247-258. +++ Article de revue AMAR SÁNCHEZ, Ana María, « El arte de la política/ la política del arte : Semprún y Padura ante el asesinato de Trotsky », //Cuadernos de literatura//, vol. 18, no 35 (2014), p. 247-258. +++ Article de revue
  
-### Resumen+###  
 +**Resumen**
  
-El artículo analiza el entramado entre estética y política en relatos que giran en torno al acontecimiento histórico que fue la muerte de Trotsky: La segunda muerte de Ramón Mercader, de Jorge Semprún; El hombre que amaba a los perros, de Leonardo Padura; y la sección “La muerte de Trotsky referida por varios escritores cubanos, años después –o antes”, perteneciente a Tres tristes tigres de Cabrera Infante. A pesar de la diversidad de estéticas (distintas relaciones con la referencialidad y disímiles proyectos formales), los textos parecen tener coincidencias político-ideológicas y en todos el desencanto clausura las utopías políticas.+El artículo analiza el entramado entre estética y política en relatos que giran en torno al acontecimiento histórico que fue la muerte de Trotsky : //La segunda muerte de Ramón Mercader//, de Jorge Semprún; //El hombre que amaba a los perros//, de Leonardo Padura; y la sección “La muerte de Trotsky referida por varios escritores cubanos, años después –o antes”, perteneciente a //Tres tristes tigres// de Cabrera Infante. A pesar de la diversidad de estéticas (distintas relaciones con la referencialidad y disímiles proyectos formales), los textos parecen tener coincidencias político-ideológicas y en todos el desencanto clausura las utopías políticas.
  
-[[http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cualit/article/view/8595|Amar Sánchez, 2014, PDF]] ###+  * [[http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/cualit/article/view/8595|Amar Sánchez, 2014, PDF]] ###
  
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