Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_fissure_de_la_fiction [2014/07/29 14:17] Audrey Thériaultoeuvres:la_fissure_de_la_fiction [2015/07/06 11:45] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ====== La fissure de la fiction ====== ====== La fissure de la fiction ======
 +{{ La fissure de la fiction.jpg?100}}
 +[[auteurs:Patrice Desbiens]], //La fissure de la fiction//, Sudbury, Prise de parole, 1997, 49 p€.
  
-[[auteurs:Patrice Desbiens]]  
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-{{ La fissure de la fiction.jpg?100}}Sudbury, Prise de parole, 1997, 49 p. 
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-« Il faut dire qu'il se sent bien 
-seul. 
-Il faut dire que la solitude pour lui 
-est une habitude. 
-Une maladie, comme l'alcool. 
-Il l'habite 
-comme le petit un et demi 
-où il vit avec ses poèmes et 
-ses fesses sans amour. » 
  
 +« Il faut dire qu'il se sent bien\\
 +seul.\\
 +Il faut dire que la solitude pour lui\\
 +est une habitude.\\
 +Une maladie, comme l'alcool.\\
 +Il l'habite\\
 +comme le petit un et demi\\
 +où il vit avec ses poèmes et\\
 +ses fesses sans amour. »\\
 +\\
 (extrait, p. 7) (extrait, p. 7)
  
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 L'auteur propose une analyse empruntant à la théorie psychanalytique des recueils //Un pépin de pomme sur un poêle à bois// (1995) et //La Fissure de la fiction//.### L'auteur propose une analyse empruntant à la théorie psychanalytique des recueils //Un pépin de pomme sur un poêle à bois// (1995) et //La Fissure de la fiction//.###
  
 +BAZINET, Valérie, « Figures d'altérité transformatrice : l'Autre chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens », mémoire de maîtrise, Département d'Études françaises, Université Concordia, 2010, 111 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 +### **Résumé**\\
 +L'étude de ce mémoire présente, à partir d'une réflexion inspirée de certains concepts de la psychologie sociale, le rapport de soi avec la figure de l'autre dans les écrits de quatre auteurs québécois. Puisque l'idée qu'on se fait de soi est en grande partie tributaire de ce que les autres en pensent, l'objet littéraire permet de voir que différentes réactions sont possibles lorsqu'il y a rencontre avec l'autre. Que la figure de l'autre soit fantasmée, parasitaire, usurpée ou qu'elle existe déjà en soi, elle permet toujours de transformer les narrateurs. L'étude des « figures d'altérité transformatrice » chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens remet en question l'évolution du concept de soi et celle de l'identité des narrateurs, et met en lumière les différents processus créateurs mis en œuvre chez chacun des auteurs.\\
 +Les œuvres littéraires étudiées dévoilent le fait que c'est à travers elles que les quatre auteurs réussissent à faire évoluer le concept de soi qui les définit. Il est possible de dire que les auteurs réussissent là où leurs narrateurs ont échoué. Bien que la figure de l'autre permette une transformation, elle entraîne l'échec final des narrateurs à obtenir une identité assumée. Chacun d'entre eux se frotte à la figure de l'autre, mais ne réussit pourtant pas à évoluer.\\
 +\\
 +//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//\\
 +\\
 +Porte également sur //L'homme invisible / The Invisble Man// ###
  
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