Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_gloire [2016/09/22 09:46] Virginie Savardoeuvres:la_gloire [2016/09/22 10:35] Virginie Savard
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-« Dans ce mémoire, il s’agit dans un premier temps de mettre en lumière, tant dans les biographies traditionnelles que dans les écrits contemporains plus hétérodoxes, les principaux points d’ancrage par lesquels on peut déceler la subjectivité du biographe. Que ce soit par les interventions directes de l’auteur, par les choix qu’il fait dans la hiérarchisation et dans l’analyse des faits, ou encore par l’usage de la fiction, le biographe laisse toujours entrevoir une part de sa subjectivité. Un second chapitre est consacré à l’étude de //Stéphane// (1991), une fiction biographique racontant des tribulations imaginaires de Mallarmé. L’analyse de ce récit ouvertement fictionnel donne lieu à une investigation de la notion de vérité telle qu’elle est perçue par l’auteur, pour qui le vrai se doit de transcender la simple factualité. La réflexion se porte enfin sur //La Gloire// (1997), ouvrage où l’auteur, qui se met lui-même en scène en tant que biographe, propose une remise en question radicale du genre biographique. Ce chapitre tend à montrer que, selon Oster, c’est en éliminant la distinction vie-œuvre et en renonçant à tout idéal d’objectivité que le biographe peut espérer atteindre cette grande vérité intime qui est à son avis la seule qui compte réellement. »###+« Dans ce mémoire, il s’agit dans un premier temps de mettre en lumière, tant dans les biographies traditionnelles que dans les écrits contemporains plus hétérodoxes, les principaux points d’ancrage par lesquels on peut déceler la subjectivité du biographe. Que ce soit par les interventions directes de l’auteur, par les choix qu’il fait dans la hiérarchisation et dans l’analyse des faits, ou encore par l’usage de la fiction, le biographe laisse toujours entrevoir une part de sa subjectivité. Un second chapitre est consacré à l’étude de //Stéphane// (1991), une fiction biographique racontant des tribulations imaginaires de Mallarmé. L’analyse de ce récit ouvertement fictionnel donne lieu à une investigation de la notion de vérité telle qu’elle est perçue par l’auteur, pour qui le vrai se doit de transcender la simple factualité. La réflexion se porte enfin sur //La Gloire// (1997), ouvrage où l’auteur, qui se met lui-même en scène en tant que biographe, propose une remise en question radicale du genre biographique. Ce chapitre tend à montrer que, selon Oster, c’est en éliminant la distinction vie-œuvre et en renonçant à tout idéal d’objectivité que le biographe peut espérer atteindre cette grande vérité intime qui est à son avis la seule qui compte réellement. » 
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 +[[http://www.archipel.uqam.ca/4831/|Dalpé, 2012, PDF]]###
  
  

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