Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:la_gloire_de_cassiodore [2015/11/09 11:12] Audrey Thériaultoeuvres:la_gloire_de_cassiodore [2015/11/09 13:14] Audrey Thériault
Ligne 4: Ligne 4:
 {{ oeuvres:la_gloire_de_cassiodore.jpg?100|}} {{ oeuvres:la_gloire_de_cassiodore.jpg?100|}}
  
-« Un collège au milieu d'une grande ville. Dans ce milieu clos et plus ou moins incestueux, où les êtres se connaissent et se mesurent les uns aux autres depuis toujours, une année scolaire "normale" se déroule. De la mi-août à la mi-mai, au fil du programme et des saisons, pendant que reprennent les mêmes vieux débats sur la nature de la littérature ou les fins de l'éducation, pendant que s'affrontent poliment, dans de grandes ou de petites batailles, les nostalgiques et les modernes, les ambitieux et les désenchantés, des vies basculent, des amours se nouent, des pensées s'approfondissent, et les mois passent inexorablement. » +« Un collège au milieu d'une grande ville. Dans ce milieu clos et plus ou moins incestueux, où les êtres se connaissent et se mesurent les uns aux autres depuis toujours, une année scolaire "normale" se déroule. De la mi-août à la mi-mai, au fil du programme et des saisons, pendant que reprennent les mêmes vieux débats sur la nature de la littérature ou les fins de l'éducation, pendant que s'affrontent poliment, dans de grandes ou de petites batailles, les nostalgiques et les modernes, les ambitieux et les désenchantés, des vies basculent, des amours se nouent, des pensées s'approfondissent, et les mois passent inexorablement. 
-(Quatrième de couverture)+ 
 +Peinture saisissante du milieu collégial et de la vie littéraire contemporaine, tableau moral et intellectuel de ce qu’on pourrait appeler le désarroi moderne, ce livre est avant tout un grand roman. Fortement construit, fourmillant de personnages et d’intrigues, il est éclairé de part en part par cette fascination pour la vie concrète et par cette perplexité, cette réserve, ce refus de juger, c’est-à-dire par ce mélange indiscernable d’ironie et de compassion qui constitue le regard unique de la littérature. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint