Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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La gloire des Pythre

la_gloire_des_pythre.jpg Richard Millet, La gloire des Pythre, Paris, POL, 1995, 373 p.

« C’est en Corrèze, sur le plateau de Millevaches, l’histoire de la famille Pythre, une histoire qui va de la fin du siècle dernier à nos jours. Au commencement, il y a André Pythre qui arrive un soir au village, venu d’un canton voisin, le bout du monde, avec une demi-idiote, sa femme ou sa domestique, on ne sait. André Pythre est un personnage hors du commun, taciturne et mélancolique, en qui semblent se résumer des siècles de privations et d’entêtement à survivre en même temps qu’une volonté féroce de s’en sortir, d’échapper au nom impossible, au granit, à l’eau, au ciel trop bleu, à la jalousie des autres, à cette terre noire et froide qu’il faut disputer aux genêts, aux ajoncs, à la pierre. » (Présentation de l’éditeur)

Documentation critique

POIRIER, Jacques, « Anus mundi ou le glas des Pythre », dans Christian MORZEWSKI (dir.), dossier « La gloire des Pythre, Lauve le pur et Ma vie parmi les ombres de Richard Millet », Roman 20-50, n° 53 (juin 2012), p. 11-20. +++ Article de revue

CHAUDIER, Stéphane, « Les Piale et les Pythre entre amour et fierté : Millet éducateur », dans Christian MORZEWSKI (dir.), dossier « La gloire des Pythre, Lauve le pur et Ma vie parmi les ombres de Richard Millet », Roman 20-50, n° 53 (juin 2012), p. 21-36. +++ Article de revue

HOUPPERMANS, Sjef, « Le plateau des mille mystères : réel et fantastique chez Richard Millet », European Studies : a journal of European Culture, History and Politics, vol. 18 (2002), p. 151-168. +++ Article de revue

DELASSUS, Laëtitia, « L’écriture narrative de Pierre Michon et Richard Millet », thèse de doctorat, faculté des lettres, Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), 2006, 526 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Résumé
« Ce travail propose d’étudier conjointement les écritures contemporaines de Pierre Michon et Richard Millet, à travers leurs oeuvres respectives : Vies minuscules, La grande Beune et La gloire des Pythre, L’Amour des trois soeurs Piale. Enracinés dans le terroir limousin pour l’un, corrézien pour l’autre, ces récits se donnent comme des lieux de mémoire et de rédemption, des tombeaux vivants pour des êtres minuscules voués à l’oubli. Mais sauver du silence des êtres anonymes en transformant leur existence, réelle ou imaginaire, en légende, c’est dépasser la sphère de la simple biographie rurale pour pénétrer celle de la fiction romanesque : oscillant de fait entre vérité et mensonge, tissant les voix comme autant de rets, le récit tente, par des détours multiples, de rendre une réalité qui se dérobe sans cesse. De cette vanité du langage et de leur entreprise, les narrateurs ne sont pas dupes mais la langue n’en reste pas moins, à la fois en tant que motif obsédant et matériau incontournable, l’enjeu fondamental de leurs écritures qui tantôt l’idolâtrent tel un fétiche, tantôt la rejettent avec violence. En outre, par son aspect charnel, le dire des deux auteurs tend à donner épaisseur à la réalité mais achoppe inéluctablement à une interrogation obsédante : comment donner à voir l’invisible et l’absence ? L’exploration des recoins du langage et de ses potentialités est l’une des voies empruntées pour tenter de se libérer des mythologies de l’échec et de la perte. Livrant bataille avec leur propre impossibilité et leur artifice, ces oeuvres laissent sourdre la tension qui préside à leur déploiement, entre le désir fantasmé et l’imposture de leur accomplissement. » ###

ROLDAN, Sébastien, « Nous sommes plusieurs commères à connaître La Gloire des Pythre » dans Jean-François HAMEL et Virginie HARVEY (dir.), Le temps contemporain : maintenant, la littérature, Montréal, Figura : Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Figura n° 21), 2009, p. 77-89. +++ Chapitre de collectif

NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth, « La gloire du dernier. De La gloire des Pythre au cycle romanesque », Études françaises, vol. 45, n° 3 (2009), p. 41-56. +++ Article de revue

###Résumé
« Cet article analyse, dans La gloire des Pythre de Richard Millet (1995), d’une part la thématisation de la question de l’héritage, à la fois dans des scènes qui figurent sa transmission et dans le portrait du dernier héritier, et le destin que le roman lui attribue. D’autre part, il interroge l’héritage littéraire, en étudiant d’abord le dialogue intertextuel avec certaines oeuvres, puis l’architextualité romanesque revendiquée dans le roman et déployée au-delà dans le cycle romanesque dont il est la matrice. Ainsi La gloire des Pythre, qui met en scène la disparition d’un monde en même temps que celle de la voix qui la narre, donne-t-elle lieu, paradoxalement, à la relance infinie de ce récit de la fin. »

Abstract
« This article analyzes La gloire des Pythre by Richard Millet (1995) by advancing the theme of heritage as portrayed in certain scenes, and in the portrait accorded by the novel of the last heir and his ultimate destiny. It further questions the heritage of literature, first examining the intertextual dialogue of certain works, and then the novelistic architextuality of the text as further manifested in the novelistic cycle which forms its matrix. Paradoxically, La gloire des Pythre, in which both a world and the narrative voice disappear, gives rise to an endless retelling of this story of the end. » ###

DAUNAIS, Isabelle, « La voix et le personnage : La gloire des Pythre de Richard Millet », Revue des sciences humaines, n° 288 (2007), p. 67-78. +++ Article de revue

LARROUX, Guy, « Glorieuse Idiotie », Littératures, n° 63 (2010), p. 85-100. +++ Article de revue

### Porte sur L’Amour des trois sœurs Piale et La Gloire de Pythre. ###

La gloire des Pythre (oeuvre)
TitreLa gloire des Pythre
AuteurRichard Millet
Parution1995
Trigloire des Pythre
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