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oeuvres:la_langue_suivi_de_mal_place_deplace [2014/06/17 09:25] – créée 10.10.33.117 | oeuvres:la_langue_suivi_de_mal_place_deplace [2015/06/01 16:00] – Virginie Savard |
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====== La langue, suivi de Mal placé, déplacé ====== | ====== La langue, suivi de Mal placé, déplacé ====== |
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| [[auteurs:Olivier Rolin]], //La langue, suivi de Mal placé, déplacé//, Paris, Verdier, 2000. |
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[[auteurs:Olivier Rolin]] | « Dans un bistro désert d’une petite ville, deux personnages dialoguent : la serveuse, venue de la campagne, et un client de passage, qui semble être ce que l’on appelle un « intellectuel ». Ils parlent « pour rien », ou plutôt : pour échapper à la monotonie, à l’ennui, à la tyrannie du stéréotype : calamité qu’ils éprouvent tous deux, mais évidemment pas de la même façon. Ce dialogue ne va donc pas de soi. Il se hasarde, c’est une histoire progressive de séduction/éducation mutuelles, l’invention d’une fantaisie commune par la liberté des mots. D’abord, de fréquentes incompréhensions l’interrompent. Dans le silence ouvert par ces crises de non-parole s’élève - si l’on peut dire - une « voix » bredouillante, grommeleuse, qui est probablement celle de la télévision, ou d’une radio. Mais il serait trop simple de la réduire à cela. Elle est plus généralement celle des nouveaux maîtres. Elle émet un magma de lieux communs, dans une langue faiblement articulée. Cette « voix » de personne, aussi éloignée de la langue « littéraire » que de la langue « populaire » (pour faire vite), enfin des langues matérielles, nous ne l’entendons, ne la lisons que trop, il nous arrive même de l’utiliser. A la fin, elle s’« incarne » en une sorte d’ectoplasme. Parce que cette chose-là, en effet, ne cesse de se réaliser - sans jamais être personne. |
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Paris, Verdier, 2000. | Quelques-unes des idées mises en scène dans La Langue, il m’était arrivé de les exprimer, autrement formulées, dans une conférence : il n’a donc pas paru complètement incongru d’en publier le texte à la suite. Son titre, Mal placé, déplacé, sonne pour moi comme un programme, j’oserais presque dire, politique… »\\ |
| (Quatrième de couverture) |
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