Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:la_lenteur [2016/02/15 13:49] Virginie Savardoeuvres:la_lenteur [2016/02/15 13:52] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 35: Ligne 35:
  
 VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif
- 
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. 
-### 
  
 BEN CHARRADA, Hayet, « Le mode discontinu d'écriture ou le jeu des possibles dans //La lenteur// de Milan Kundera », dans Isabelle CHOD (dir.), //Poétique de la discontinuité de 1870 à nos jours//, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 145-164. +++ Chapitre de collectif BEN CHARRADA, Hayet, « Le mode discontinu d'écriture ou le jeu des possibles dans //La lenteur// de Milan Kundera », dans Isabelle CHOD (dir.), //Poétique de la discontinuité de 1870 à nos jours//, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 145-164. +++ Chapitre de collectif
Ligne 64: Ligne 61:
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-Dans //La lenteur// (1995), Milan Kundera crée quatre récits qui s’entrecroisent (dont une réécriture de Point de lendemain de Vivant Denon) et explorent des temporalités distinctes. Cet article cherche à étudier de quelles manières Kundera exploite le romanesque (thématique et générique) dans La lenteur et surtout à montrer comment il reste indissociable de la pensée inhérente à tous les romans de l’auteur. En insistant sur l’importance de l’aspect expérimental ou imaginaire de la réflexion romanesque kundérienne, on peut mieux comprendre toutes les possibilités de rencontres entre la pensée et le romanesque. Kundera reprend des éléments plus traditionnels (par exemple le personnage délégué), mais les transforme, tout en ajoutant des concepts spécifiquement romanesques (le danseur ou la mathématique existentielle). La dernière partie de l’article offre un contrepoint en analysant un bref passage de l’essai //Le rideau// (2005), afin de montrer comment le romanesque s’infiltre également dans l’essai et le refaçonne.+Dans //La lenteur// (1995), Milan Kundera crée quatre récits qui s’entrecroisent (dont une réécriture de //Point de lendemain// de Vivant Denon) et explorent des temporalités distinctes. Cet article cherche à étudier de quelles manières Kundera exploite le romanesque (thématique et générique) dans //La lenteur// et surtout à montrer comment il reste indissociable de la pensée inhérente à tous les romans de l’auteur. En insistant sur l’importance de l’aspect expérimental ou imaginaire de la réflexion romanesque kundérienne, on peut mieux comprendre toutes les possibilités de rencontres entre la pensée et le romanesque. Kundera reprend des éléments plus traditionnels (par exemple le personnage délégué), mais les transforme, tout en ajoutant des concepts spécifiquement romanesques (le danseur ou la mathématique existentielle). La dernière partie de l’article offre un contrepoint en analysant un bref passage de l’essai //Le rideau// (2005), afin de montrer comment le romanesque s’infiltre également dans l’essai et le refaçonne.
  
-In //La lenteur// (1995), Milan Kundera crafts four interwoven stories (including a rewriting of Vivant Denon’s Point de lendemain) that explore distinct temporalities. This article examines the ways in which Kundera utilizes novelistic elements (both thematic and generic) in La lenteur and, more particularly, how these elements remain inseparable from the thought inherent to the entirety of his novelistic work. By insisting upon the importance of the experimental or imaginary aspect of Kundera’s reflections upon fiction and the novel, one may better understand all the possible intersections between thought and fiction. Kundera takes up traditional elements of the novel (the personnage délégué, for example), but transforms them, while adding specifically novelistic concepts (the dancer or existential mathematics). The last portion of this article then proposes a counterpoint, by means of an analysis of a short passage taken from //Le rideau// (2005), in order to show how the novelistic characteristics of Kundera’s work also infiltrate and remodel his essayistic writing.\\+In //La lenteur// (1995), Milan Kundera crafts four interwoven stories (including a rewriting of Vivant Denon’s //Point de lendemain//) that explore distinct temporalities. This article examines the ways in which Kundera utilizes novelistic elements (both thematic and generic) in //La lenteur// and, more particularly, how these elements remain inseparable from the thought inherent to the entirety of his novelistic work. By insisting upon the importance of the experimental or imaginary aspect of Kundera’s reflections upon fiction and the novel, one may better understand all the possible intersections between thought and fiction. Kundera takes up traditional elements of the novel (the personnage délégué, for example), but transforms them, while adding specifically novelistic concepts (the dancer or existential mathematics). The last portion of this article then proposes a counterpoint, by means of an analysis of a short passage taken from //Le rideau// (2005), in order to show how the novelistic characteristics of Kundera’s work also infiltrate and remodel his essayistic writing.\\
 \\ \\
 [[http://tempszero.contemporain.info/document1184 |Riendeau, 2014, HTML]] ### [[http://tempszero.contemporain.info/document1184 |Riendeau, 2014, HTML]] ###

Outils de la page

complaint