Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:la_nebuleuse_du_crabe [2015/02/17 12:01] – Virginie Savard | oeuvres:la_nebuleuse_du_crabe [2015/09/28 14:13] (Version actuelle) – Virginie Savard | ||
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- | « Et, par exemple, Crab ne garde aucun souvenir de sa propre naissance. Seul le témoignage de sa mère lui permet d' | + | « Et, par exemple, Crab ne garde aucun souvenir de sa propre naissance. Seul le témoignage de sa mère lui permet d' |
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MARCOTTE, Josée, « //Marge// suivi de Représentation d’un éclatement et éclatement de la représentation : déplacement de la logique narrative dans //La nébuleuse du crabe// et //Un fantôme// d’Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département des littératures, | MARCOTTE, Josée, « //Marge// suivi de Représentation d’un éclatement et éclatement de la représentation : déplacement de la logique narrative dans //La nébuleuse du crabe// et //Un fantôme// d’Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département des littératures, | ||
- | ###« La première partie de ce mémoire présente l’œuvre //Marge//, une vision du monde en réponse à l’histoire de //Crab// (d’Éric Chevillard). La deuxième partie offre un examen attentif de la poétique narrative des romans éclatés //La nébuleuse du crabe// et //Un fantôme// (le récit de Crab). Nous y observons, du point de vue de la lecture, comment s’élabore le sens dans de telles œuvres présentant un éclatement matériel et un éclatement de contenu. L’hypothèse maintenue est qu’en contexte polytextuel le roman recèle une narrativité potentielle et non effective (la réticulation), | + | ###**Résumé**\\ |
- | (résumé joint au mémoire) | + | La première partie de ce mémoire présente l’œuvre //Marge//, une vision du monde en réponse à l’histoire de //Crab// (d’Éric Chevillard). La deuxième partie offre un examen attentif de la poétique narrative des romans éclatés //La nébuleuse du crabe// et //Un fantôme// (le récit de Crab). Nous y observons, du point de vue de la lecture, comment s’élabore le sens dans de telles œuvres présentant un éclatement matériel et un éclatement de contenu. L’hypothèse maintenue est qu’en contexte polytextuel le roman recèle une narrativité potentielle et non effective (la réticulation), |
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Le sixième chapitre, « Le corps zoospectral » (p. 205-222), porte sur l' | Le sixième chapitre, « Le corps zoospectral » (p. 205-222), porte sur l' | ||
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