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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_parole_de_la_delie [2016/03/14 12:52] Audrey Thériaultoeuvres:la_parole_de_la_delie [2016/04/15 09:13] Audrey Thériault
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 ====== La parole de la Délie ====== ====== La parole de la Délie ======
  
-[[auteurs:Pascal Quignard]] //La parole de la Délie//Essai sur Maurice Scève, Paris, Mercure de France, 1974, 200 p.+[[auteurs:Pascal Quignard]] Essai sur Maurice Scève, Paris, Mercure de France, 1974, 200 p.
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 CAMPAGNOLI, Ruggero, « Scève : l'Höderlin de Quignard », dans Adriano MARCHETTI (dir.), //Pascal Quignard, la mise au silence//, Seyssel, Champ Vallon, 2000, p. 151-160. +++ Chapitre de collectif CAMPAGNOLI, Ruggero, « Scève : l'Höderlin de Quignard », dans Adriano MARCHETTI (dir.), //Pascal Quignard, la mise au silence//, Seyssel, Champ Vallon, 2000, p. 151-160. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Le texte de Pascal Quignard sur //La Parole de la "Délie"// s'ouvre en effet sur la "vide //praesentia//" (//PD//, 13) du livre de Scève. Cet oxymoron se pose au centre d'un double mouvement, qui présente d'une part, dans le vécu du lecteur philosophe face au livre même, le statut oxymorique de tout recueil de poèmes d'amour placés dans la tradition pétrarquiste ; d'autre part l'oxymoron est relancé sur l'écran du phantasme ontologique, de l'impossibilité de convoquer l'être dont l'absence est angoissante et de vider l'angoisse de son absence en niant sa pertinence incontournable au logos : vide présent et présence du vide. » +###« Le texte de Pascal Quignard sur //La Parole de la "Délie"// s'ouvre en effet sur la "vide //praesentia//" (//PD//, 13) du livre de Scève. Cet oxymoron se pose au centre d'un double mouvement, qui présente d'une part, dans le vécu du lecteur philosophe face au livre même, le statut oxymorique de tout recueil de poèmes d'amour placés dans la tradition pétrarquiste ; d'autre part l'oxymoron est relancé sur l'écran du phantasme ontologique, de l'impossibilité de convoquer l'être dont l'absence est angoissante et de vider l'angoisse de son absence en niant sa pertinence incontournable au logos : vide présent et présence du vide. » (Extrait, p. 153)
-(Extrait, p. 153)+
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