Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:la_petite_bijou [2015/08/31 09:09] – Modified from the form at oeuvres:la_petite_bijou Audrey Thériaultoeuvres:la_petite_bijou [2015/09/01 11:44] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La Petite Bijou ====== ====== La Petite Bijou ======
  
-[[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard, 2001, 153 p. +[[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard (CollBlanche), 2001, 160 p. 
- +{{ oeuvres:la_petite_bijou.jpg?100|}}
- +
-Paris, Gallimard, 2001, 153 p. +
- +
-{{ La Petite Bijou.jpg?100}} +
- +
  
 +« "Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou."
 +Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
 +"Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste."» (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
Ligne 23: Ligne 20:
 KUPPER, Nelly Grossman, « Daughters Who Remember. The Omnipresent Mother in Sarraute's //Enfance// and the Absent Mother in Modiano's //La Petite Bijou// », dans //Orbis Litterarum//, vol. 66, no 3 (juin 2011), p. 171-193. +++ Article de revue KUPPER, Nelly Grossman, « Daughters Who Remember. The Omnipresent Mother in Sarraute's //Enfance// and the Absent Mother in Modiano's //La Petite Bijou// », dans //Orbis Litterarum//, vol. 66, no 3 (juin 2011), p. 171-193. +++ Article de revue
  
-### « Pairing the novel of Enfance by Nathalie Sarraute with La Petite Bijou by Patrick Modiano lends a new perspective to the struggle of the female protagonist in both texts. Where the dominant critical view of both novels separately has presented the daughter as achieving a positive resolution to her struggle at the end of the text, deeper affinities between the narratives reveal a common denominator that debunks this perspective. Rereading the novels from the psychological framework of family systems theory, I suggest that the daughter wades unsuccessfully through issues of attachment and differentiation from her mother. In the two contrasting cases of Enfance, where attachment is too intense, and La Petite Bijoux, where it is too feeble, the daughter is caught in the same persistent cycle of struggle and failure to gain autonomy, thereby demonstrating that a resolution that other critics want to see is equally impossible. » (résumé joint à l'article)+### « Pairing the novel of //Enfance// by Nathalie Sarraute with //La Petite Bijou// by Patrick Modiano lends a new perspective to the struggle of the female protagonist in both texts. Where the dominant critical view of both novels separately has presented the daughter as achieving a positive resolution to her struggle at the end of the text, deeper affinities between the narratives reveal a common denominator that debunks this perspective. Rereading the novels from the psychological framework of family systems theory, I suggest that the daughter wades unsuccessfully through issues of attachment and differentiation from her mother. In the two contrasting cases of //Enfance//, where attachment is too intense, and //La Petite Bijou//, where it is too feeble, the daughter is caught in the same persistent cycle of struggle and failure to gain autonomy, thereby demonstrating that a resolution that other critics want to see is equally impossible. » (résumé joint à l'article)
  
-[[http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0730.2011.01013.x/abstract|Kupper, 2011, PDF]] ###+  * [[http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0730.2011.01013.x/abstract|Kupper, 2011, PDF]] ###
  
 CELI DE MARCHINI, Marta, « Oubli, mort et renaissance dans //La Petite Bijou// de Patrick Modiano », dans Susana G. ARTAL (dir.), //Estudios argentinos de literatura francesa y francófona: Los viajes, los viajeros y el olvido//, Córdoba, Comunicarte, 2004, p. 161-173. +++ Chapitre de collectif  CELI DE MARCHINI, Marta, « Oubli, mort et renaissance dans //La Petite Bijou// de Patrick Modiano », dans Susana G. ARTAL (dir.), //Estudios argentinos de literatura francesa y francófona: Los viajes, los viajeros y el olvido//, Córdoba, Comunicarte, 2004, p. 161-173. +++ Chapitre de collectif 
Ligne 34: Ligne 31:
  
 BURGELIN, Claude, « De quoi se plaindre ? Comment se plaindre ? Une lecture de //La petite Bijou// », dans Roger-Yves ROCHE (dir.), //Lectures de Modiano//, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2009, p. 47-62. +++ Chapitre de collectif BURGELIN, Claude, « De quoi se plaindre ? Comment se plaindre ? Une lecture de //La petite Bijou// », dans Roger-Yves ROCHE (dir.), //Lectures de Modiano//, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2009, p. 47-62. +++ Chapitre de collectif
- 
  
 COOKE, Dervila, //Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre), 2005, 356 p.  +++ Monographie COOKE, Dervila, //Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre), 2005, 356 p.  +++ Monographie

Outils de la page

complaint