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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_place [2015/03/23 11:46] Audrey Thériaultoeuvres:la_place [2015/06/05 13:12] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 DUBOIS, Jacques, « Une socio-analyse à l'oeuvre dans //La Place// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 151-162. +++ Chapitre de collectif DUBOIS, Jacques, « Une socio-analyse à l'oeuvre dans //La Place// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 151-162. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Dans une perspectivre d'une étude des relations entre fiction et savoir sociologique, nous approcherons ici l'oeuvre d'Annie Ernaux. Cette oeuvre s'offre comme un objet d'investigation idéal à cet égard tant la problématique sociale s'y trouve au coeur même de la représentation — sous la forme par exemple de tout ce qui relève des distinctions de classe et des //habitus// correspondants  — et tant elle est thématisée par l'écrivain même. Il s'agit donc bien d'une production romanesque qui renoue avec la tradition réaliste, cette esthétique sérieuse que décrivait Auerbach, et qui la renouvelle rien qu'à allier une simplicité exigeante de la figuration à une sophistication de la pensée. »+###« Dans une perspectivre d'une étude des relations entre fiction et savoir sociologique, nous approcherons ici l'oeuvre d'Annie Ernaux. Cette oeuvre s'offre comme un objet d'investigation idéal à cet égard tant la problématique sociale s'y trouve au coeur même de la représentation — sous la forme par exemple de tout ce qui relève des distinctions de classe et des //habitus// correspondants  — et tant elle est thématisée par l'écrivain même. Il s'agit donc bien d'une production romanesque qui renoue avec la tradition réaliste, cette esthétique sérieuse que décrivait Auerbach, et qui la renouvelle rien qu'à allier une simplicité exigeante de la figuration à une sophistication de la pensée. » (extrait, p. 153)
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