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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_place_de_l_etoile [2015/08/31 09:39] Audrey Thériaultoeuvres:la_place_de_l_etoile [2015/10/06 11:15] Audrey Thériault
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 « En exergue de cet étonnant récit, une histoire juive : "Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine." Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale. « En exergue de cet étonnant récit, une histoire juive : "Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine." Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale.
-Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire. À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie. Mille identités contradictoires le soumettent au mouvement de la folie verbale où le Juif est tantôt roi, tantôt martyr et où la tragédie la plus douloureuse se dissimule sous la bouffonnerie. Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais la place de l'Étoile, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la «capitale de la douleur». » (quatrième de couverture)+Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire. À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie. Mille identités contradictoires le soumettent au mouvement de la folie verbale où le Juif est tantôt roi, tantôt martyr et où la tragédie la plus douloureuse se dissimule sous la bouffonnerie. Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais //la place de l'Étoile//, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la "capitale de la douleur". » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 ### « //La Place de l’étoile// de Modiano est une satura de discours, pastiches et parodies dont les limites sont flottantes. Cet ensemble construit une voix palimpseste chevillée à la définition de l’identité juive. Modiano inscrit sa réflexion sur la littérature et sur le Juif dans une confrontation avec les discours de son époque. Ainsi, se dit un conflit avec des pères qui se résout dans le fantasme de découvrir, au cœur du déjà-dit, la possibilité de renouveler l’esthétique romanesque comme de saisir ce qui constitue l’identité juive dans l’après-guerre. » (résumé joint à l'article) ### « //La Place de l’étoile// de Modiano est une satura de discours, pastiches et parodies dont les limites sont flottantes. Cet ensemble construit une voix palimpseste chevillée à la définition de l’identité juive. Modiano inscrit sa réflexion sur la littérature et sur le Juif dans une confrontation avec les discours de son époque. Ainsi, se dit un conflit avec des pères qui se résout dans le fantasme de découvrir, au cœur du déjà-dit, la possibilité de renouveler l’esthétique romanesque comme de saisir ce qui constitue l’identité juive dans l’après-guerre. » (résumé joint à l'article)
  
-[[http://www.cairn.info/revue-litterature-2011-2-page-48.htm|Decout, 2011, HTML]] ###+  * [[http://www.cairn.info/revue-litterature-2011-2-page-48.htm|Decout, 2011, HTML]] ###
  
 AMAR, Ruth, « Le ton de Patrick Modiano: Du roman ironique au roman affectif », dans //@nalyses//, vol. 6, no 1 (hiver 2011), [en ligne]. +++ Article de revue AMAR, Ruth, « Le ton de Patrick Modiano: Du roman ironique au roman affectif », dans //@nalyses//, vol. 6, no 1 (hiver 2011), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-### « Cette étude analyse la manière dont s’exprime le ton de Modiano, la manière par laquelle l’auteur s’individualise. Un ton difficile à saisir, car s’il paraît au premier abord neutre, derrière les phrases, se cachent des éléments qui contribuent à un ton spécifique,voire à la voix de l’auteur. Au fil de l’œuvre, l’on découvre que la voix de Modiano n’est pas homogène. Le ton du jeune écrivain des années 1970 n’est pas celui des années 1980. Il s’est métamorphosé et a évolué de manière considérable. En comparant La Place de l’étoile et Dora Bruder, on est conscient de la transformation : le ton retentissant des débuts de Modiano s’est affaiblit, devenant presque imperceptible, reflétant le fait que la représentation de l’holocauste dans ces deux livres est bien différente. » (résumé joint à l'article)+### « Cette étude analyse la manière dont s’exprime le ton de Modiano, la manière par laquelle l’auteur s’individualise. Un ton difficile à saisir, car s’il paraît au premier abord neutre, derrière les phrases, se cachent des éléments qui contribuent à un ton spécifique,voire à la voix de l’auteur. Au fil de l’œuvre, l’on découvre que la voix de Modiano n’est pas homogène. Le ton du jeune écrivain des années 1970 n’est pas celui des années 1980. Il s’est métamorphosé et a évolué de manière considérable. En comparant //La Place de l’étoile// et //Dora Bruder//, on est conscient de la transformation : le ton retentissant des débuts de Modiano s’est affaiblit, devenant presque imperceptible, reflétant le fait que la représentation de l’holocauste dans ces deux livres est bien différente. » (résumé joint à l'article)
  
 Cet article traite aussi de //Dora Bruder//. Cet article traite aussi de //Dora Bruder//.
  
-[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/770|Amar, 2011, PDF]] ###+  * [[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/770|Amar, 2011, PDF]] ###
  
 ENGELS, Steven, « L'événement nommé "Schlemilovitch": //La place de l'étoile// dans l'interdiscours contemporain », dans //Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes//, vol. 31, nos 1-2 (2007), p. 135-152. +++ Article de revue ENGELS, Steven, « L'événement nommé "Schlemilovitch": //La place de l'étoile// dans l'interdiscours contemporain », dans //Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes//, vol. 31, nos 1-2 (2007), p. 135-152. +++ Article de revue
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 NORDHOLT, Annelies Schulte, « Pastiches de Proust: //La place de l'Étoile// de Patrick Modiano », dans //Marcel Proust Aujourd'hui//, vol. 3 (2005), p. 11-31. +++ Article de revue NORDHOLT, Annelies Schulte, « Pastiches de Proust: //La place de l'Étoile// de Patrick Modiano », dans //Marcel Proust Aujourd'hui//, vol. 3 (2005), p. 11-31. +++ Article de revue
  
 ### « Dans le présent article, il s’agit du rôle central joué par Proust dans le tout premier roman de Modiano, //La place de l’étoile//. Par le pastiche, Modiano paie son tribut au grand maître mais en même temps, il tente de l’exorciser. Je montrerai comment, par le biais de son protagoniste Shlemilovitch, Modiano s’assimile à Proust comme le Juif snob d’abord, comme le Juif de la diaspora ensuite, pour découvrir que les deux positions sont devenues intenables aujourd’hui. Ainsi, il ouvre la voie vers un rapport plus harmonieux à Proust. Dans les nombreux romans qui suivront, on ne retrouvera ni le style ni la position de Proust, mais la thématique proustienne du temps, de la mémoire et de l’oubli persistera à occuper une place prépondérante. » (résumé joint à l'article) ### ### « Dans le présent article, il s’agit du rôle central joué par Proust dans le tout premier roman de Modiano, //La place de l’étoile//. Par le pastiche, Modiano paie son tribut au grand maître mais en même temps, il tente de l’exorciser. Je montrerai comment, par le biais de son protagoniste Shlemilovitch, Modiano s’assimile à Proust comme le Juif snob d’abord, comme le Juif de la diaspora ensuite, pour découvrir que les deux positions sont devenues intenables aujourd’hui. Ainsi, il ouvre la voie vers un rapport plus harmonieux à Proust. Dans les nombreux romans qui suivront, on ne retrouvera ni le style ni la position de Proust, mais la thématique proustienne du temps, de la mémoire et de l’oubli persistera à occuper une place prépondérante. » (résumé joint à l'article) ###
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 KHALIFA, Samuel, « Chroniques de l’oubli : //La place de l’étoile// et //Dora Bruder// de Patrick Modiano », dans Norman BUFORD (dir.), //The Documentary Impulsein French Literature//, Amsterdam, Rodopi (French Literature Series), 2001, p. 97-112. +++ Chapitre de collectif KHALIFA, Samuel, « Chroniques de l’oubli : //La place de l’étoile// et //Dora Bruder// de Patrick Modiano », dans Norman BUFORD (dir.), //The Documentary Impulsein French Literature//, Amsterdam, Rodopi (French Literature Series), 2001, p. 97-112. +++ Chapitre de collectif
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 AVNI, Ora, « Paris-Tel Aviv: Forgetting as Memory », dans //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. 23, no 1 (hiver 1999), p. 43-63. +++ Article de revue AVNI, Ora, « Paris-Tel Aviv: Forgetting as Memory », dans //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. 23, no 1 (hiver 1999), p. 43-63. +++ Article de revue
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 BACH, Raymond, « Identifying Jews: The Legacy of the 1941 Exhibition, 'Le Juif et la France' », dans //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. 23, no 1 (hiver 1999), p. 65-92. +++ Article de revue BACH, Raymond, « Identifying Jews: The Legacy of the 1941 Exhibition, 'Le Juif et la France' », dans //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. 23, no 1 (hiver 1999), p. 65-92. +++ Article de revue
  
- +ALLET, Hervé, « The Names of the Fathers: Onomastics and Intertextuality in //La place de l'étoile// », dans Martine GUYOT-BENDER et William VANDERWOLK (dir.), //Paradigms of Memory: The Occupation and Other Hi/stories in the Novels of Patrick Modiano//, New York, Peter Lang, 1998, p. 103-119. +++ Chapitre de collectif
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-ALLET, Hervé, « The Names of the Fathers: Onomastics and Intertextuality in //La place de l'étoile//, dans Martine GUYOT-BENDER et William VANDERWOLK (dir.), //Paradigms of Memory: The Occupation and Other Hi/stories in the Novels of Patrick Modiano//, New York, Peter Lang, 1998, p. 103-119. +++ Chapitre de collectif +
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 COENEN-MENNEMEIER, Brigitta, « 'Nous sommes tous des Juifs allemands': Mai 68 und die literarische Behandlung der 'question juive' », dans Christoph MEETING (dir.), //Jüdischer Republikanismus in Frankreich//, Tübingen, Niemeyer, 1998, p. 138-153. +++ Chapitre de collectif COENEN-MENNEMEIER, Brigitta, « 'Nous sommes tous des Juifs allemands': Mai 68 und die literarische Behandlung der 'question juive' », dans Christoph MEETING (dir.), //Jüdischer Republikanismus in Frankreich//, Tübingen, Niemeyer, 1998, p. 138-153. +++ Chapitre de collectif
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 ### * L'article est en allemand. ### ### * L'article est en allemand. ###
  
-BERTRAND, Didier, « Patrick Modiano, d'hier et d'aujourd'hui », //Romance Notes//, vol. XXXVII, no 2 (hiver 1997), p. 217-226. +++ Article de revue+BERTRAND, Didier, « Patrick Modiano, d'hier et d'aujourd'hui », dans //Romance Notes//, vol. 37, no 2 (hiver 1997), p. 217-226. +++ Article de revue
  
 ###« [...] la question à laquelle je vais tenter de répondre, à savoir : Patrick Modiano utilise-t-il toujours les mêmes procédés littéraires vingt-deux ans après son premier roman ? À cet égard, il y a beaucoup à apprendre sur l'évolution que subissent le temps et l'espace narratifs dans //La place de l'étoile// et dans //Voyages de noces//. » ###« [...] la question à laquelle je vais tenter de répondre, à savoir : Patrick Modiano utilise-t-il toujours les mêmes procédés littéraires vingt-deux ans après son premier roman ? À cet égard, il y a beaucoup à apprendre sur l'évolution que subissent le temps et l'espace narratifs dans //La place de l'étoile// et dans //Voyages de noces//. »
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 DAPRINI, Pierre, « The Existential Voyage: Modiano and //La place de l'Étoile// », dans Michael HANNE (dir.), //Literature and Travel//, Amsterdam, Rodopi, 1994, p. 193-202. +++ Chapitre de collectif DAPRINI, Pierre, « The Existential Voyage: Modiano and //La place de l'Étoile// », dans Michael HANNE (dir.), //Literature and Travel//, Amsterdam, Rodopi, 1994, p. 193-202. +++ Chapitre de collectif
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 BOYARIN, Jonathan, « Europe's Indian, American's Jew: Modiano and Vizenor », dans //Boundary 2: An International Journal of Literature and Culture//, vol. 19, no 3 (automne 1992), p. 197-222. +++ Article de revue BOYARIN, Jonathan, « Europe's Indian, American's Jew: Modiano and Vizenor », dans //Boundary 2: An International Journal of Literature and Culture//, vol. 19, no 3 (automne 1992), p. 197-222. +++ Article de revue
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 HAZZAN-PATTIS, Anne-Françoise, « La nostalgie dans les trois premiers romans de Patrick Modiano: //La Place de l'étoile//, //La Ronde de nuit//, //Les Boulevards de ceinture// », thèse de doctorat, department of French and Italian, Northwestern University, 1990, 261 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise HAZZAN-PATTIS, Anne-Françoise, « La nostalgie dans les trois premiers romans de Patrick Modiano: //La Place de l'étoile//, //La Ronde de nuit//, //Les Boulevards de ceinture// », thèse de doctorat, department of French and Italian, Northwestern University, 1990, 261 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 AVNI, Ora, « Narrative Subject, Historic Subject: Shoah and //La Place de l'Étoile// », dans //Poetics Today//, vol. 12, no 3 (automne 1991), p. 495-516. +++ Article de revue AVNI, Ora, « Narrative Subject, Historic Subject: Shoah and //La Place de l'Étoile// », dans //Poetics Today//, vol. 12, no 3 (automne 1991), p. 495-516. +++ Article de revue
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 DAPRINI, Pierre, « Patrick Modiano: Le temps de l'Occupation », dans //Australian Journal of French Studies//, vol. 26, no 2 (mai-août 1989), p. 194-205. +++ Article de revue DAPRINI, Pierre, « Patrick Modiano: Le temps de l'Occupation », dans //Australian Journal of French Studies//, vol. 26, no 2 (mai-août 1989), p. 194-205. +++ Article de revue
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 O'KEEFE, Charles, « Patrick Modiano's //La Place de l'Étoile// : Why Name a Narrator "Raphaël Schlemilovitch"? », dans //Literary Onomastics Studies//, vol. 15 (1988), p. 67-74. +++ Article de revue O'KEEFE, Charles, « Patrick Modiano's //La Place de l'Étoile// : Why Name a Narrator "Raphaël Schlemilovitch"? », dans //Literary Onomastics Studies//, vol. 15 (1988), p. 67-74. +++ Article de revue
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 JUTRIN, Monique, « À propos de //La Place de l'Étoile// de Patrick Modiano », dans //La Revue des Lettres Modernes//, vol. 594-599 (1980), p. 107-111. +++ Article de revue JUTRIN, Monique, « À propos de //La Place de l'Étoile// de Patrick Modiano », dans //La Revue des Lettres Modernes//, vol. 594-599 (1980), p. 107-111. +++ Article de revue
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 VALLET, Noémie, « L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans //La place de l'étoile// de Patrick Modiano et //La compagnie des spectres// de Lydie Salvayre », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2009, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise VALLET, Noémie, « L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans //La place de l'étoile// de Patrick Modiano et //La compagnie des spectres// de Lydie Salvayre », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2009, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « À près de trente ans d'écart, les romans de La Place de l'étoile (1968) de Patrick Modiano et de La Compagnie des spectres (1997) de Lydie Salvayre font référence à l'Occupation allemande en France. A travers le discours délirant et la logorrhée des personnages de Modiano et de Salvayre transparaît ce que Régine Robin appellerait une «mémoire saturée». Cette saturation de la mémoire émerge d'un double contexte historique. D'une part, l'histoire racontée se rapporte à la période de l'Occupation dont les souvenirs ne parviennent pas à s'effacer chez les protagonistes de ces romans; d'autre part, la narration rend compte d'une réalité sociale plus récente de la France qui, aujourd'hui encore, accepte mal son passé et qui, paradoxalement, multiplie les commémorations et les monuments à la mémoire des morts provoqués par cette guerre. Par là, on peut juger que les personnages de Schlemilovitch, de Louisiane et de Rose qui ne parviennent pas à trouver leurs identités personnelles et qui sont obsédés, voire hantés par le passé, renvoient à une collectivité plus vaste, la France, qui ne semble pas non plus parvenir à s'acquitter de son histoire. Le souvenir de l'Occupation, tant au niveau des personnages fictionnels que de la réalité française actuelle, semble en effet toujours tourmenter les consciences. Pour saisir ce tourment mémoriel, nous étudierons, dans notre premier chapitre, la place qu'occupent l'histoire et la mémoire dans la fiction afin d'observer les tensions qui se manifestent entre ces notions. Les textes de Modiano et de Salvayre nous amèneront à nous interroger sur la manière dont s'articule la mémoire à des faits historiques, et sur les modalités de la fiction. Nous verrons que la fiction permet d'ouvrir un espace nouveau à partir d'un monde réel et connu d'où peut surgir une représentation mémorielle d'une réalité factuelle. Dans le second chapitre, nous examinerons ensuite comment le souvenir de l'Occupation travaille les personnages de La Place de l'étoile et de La Compagnie des spectres pour modeler leur discours selon un verbalisme délirant. Ce chapitre sera consacré à l'étude des personnages de Schlemilovitch, de Rose et de Louisiane, et de l'univers fictionnel dans lequel ils évoluent, ce qui nous permettra de saisir en quoi consiste leur pathologie mémorielle où passé et présent ne sont plus mis à distance. Dans le troisième et dernier chapitre, nous replacerons ces deux romans dans leur paysage mémoriel respectif, notamment grâce à l'étude de l'historien Henry Rousso sur l'évolution de la mémoire de l'Occupation et ce qu'il a nommé le «syndrome de Vichy». Nous verrons comment ces deux récits rendent compte de l'éclatement de la mémoire en mémoires particulières par lequel se manifeste une difficulté à disposer d'une unité qui saurait rassembler la société française sous un même attachement. Nous terminerons avec la mise au jour du paradoxe des Français qui désirent garder du passé une mémoire vivante, mais qui, par trop vouloir se le rappeler, finissent, sans le vouloir, par l'oublier. » (résumé joint au mémoire)+### « À près de trente ans d'écart, les romans de //La Place de l'étoile// (1968) de Patrick Modiano et de //La Compagnie des spectres// (1997) de Lydie Salvayre font référence à l'Occupation allemande en France. A travers le discours délirant et la logorrhée des personnages de Modiano et de Salvayre transparaît ce que Régine Robin appellerait une "mémoire saturée". Cette saturation de la mémoire émerge d'un double contexte historique. D'une part, l'histoire racontée se rapporte à la période de l'Occupation dont les souvenirs ne parviennent pas à s'effacer chez les protagonistes de ces romans; d'autre part, la narration rend compte d'une réalité sociale plus récente de la France qui, aujourd'hui encore, accepte mal son passé et qui, paradoxalement, multiplie les commémorations et les monuments à la mémoire des morts provoqués par cette guerre. Par là, on peut juger que les personnages de Schlemilovitch, de Louisiane et de Rose qui ne parviennent pas à trouver leurs identités personnelles et qui sont obsédés, voire hantés par le passé, renvoient à une collectivité plus vaste, la France, qui ne semble pas non plus parvenir à s'acquitter de son histoire. Le souvenir de l'Occupation, tant au niveau des personnages fictionnels que de la réalité française actuelle, semble en effet toujours tourmenter les consciences. Pour saisir ce tourment mémoriel, nous étudierons, dans notre premier chapitre, la place qu'occupent l'histoire et la mémoire dans la fiction afin d'observer les tensions qui se manifestent entre ces notions. Les textes de Modiano et de Salvayre nous amèneront à nous interroger sur la manière dont s'articule la mémoire à des faits historiques, et sur les modalités de la fiction. Nous verrons que la fiction permet d'ouvrir un espace nouveau à partir d'un monde réel et connu d'où peut surgir une représentation mémorielle d'une réalité factuelle. Dans le second chapitre, nous examinerons ensuite comment le souvenir de l'Occupation travaille les personnages de //La Place de l'étoile// et de //La Compagnie des spectres// pour modeler leur discours selon un verbalisme délirant. Ce chapitre sera consacré à l'étude des personnages de Schlemilovitch, de Rose et de Louisiane, et de l'univers fictionnel dans lequel ils évoluent, ce qui nous permettra de saisir en quoi consiste leur pathologie mémorielle où passé et présent ne sont plus mis à distance. Dans le troisième et dernier chapitre, nous replacerons ces deux romans dans leur paysage mémoriel respectif, notamment grâce à l'étude de l'historien Henry Rousso sur l'évolution de la mémoire de l'Occupation et ce qu'il a nommé le "syndrome de Vichy". Nous verrons comment ces deux récits rendent compte de l'éclatement de la mémoire en mémoires particulières par lequel se manifeste une difficulté à disposer d'une unité qui saurait rassembler la société française sous un même attachement. Nous terminerons avec la mise au jour du paradoxe des Français qui désirent garder du passé une mémoire vivante, mais qui, par trop vouloir se le rappeler, finissent, sans le vouloir, par l'oublier. » (résumé joint au mémoire)
  
-[[http://www.archipel.uqam.ca/2248/|Vallet, 2009, PDF]] ###+  * [[http://www.archipel.uqam.ca/2248/|Vallet, 2009, PDF]] ###
  
 O'KEEFE, Charles, //A Riffaterrean reading of Patrick Modiano's //La place de l'Étoile// : investigating the family crime//, Birmingham, Summa, 2005, 209 p. +++ Monographie O'KEEFE, Charles, //A Riffaterrean reading of Patrick Modiano's //La place de l'Étoile// : investigating the family crime//, Birmingham, Summa, 2005, 209 p. +++ Monographie
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 OBERGÖKER, Timo, //Écritures du non-lieu : topographies d'une impossible quête identitaire : Romain Gary, Patrick Modiano et Georges Perec//, Frankfort am Main, Peter Lang, 2004, 398 p. +++ Monographie OBERGÖKER, Timo, //Écritures du non-lieu : topographies d'une impossible quête identitaire : Romain Gary, Patrick Modiano et Georges Perec//, Frankfort am Main, Peter Lang, 2004, 398 p. +++ Monographie
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 CHASSEGUET-SMIRGEL, Janine, //Pour une psychanalyse de l’art et de la créativité//, Paris, Payot, 1971, 263 p. +++ Monographie CHASSEGUET-SMIRGEL, Janine, //Pour une psychanalyse de l’art et de la créativité//, Paris, Payot, 1971, 263 p. +++ Monographie
  
-### Voir le chapitre « //La place de l’Etoile// de Patrick Modiano. Pour une définition psychanalytique de l’authenticité“ », p. 217-255. ### +### Voir le chapitre « //La place de l’Etoile// de Patrick Modiano. Pour une définition psychanalytique de "l’authenticité», p. 217-255. ###
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-KAUFFMANN, Judith, « Modiano un “juif imaginaire“ ? Une relecture de //La place de +
-l’Étoile// », dans //The Hebrew Univ. Studies in Literature and the Arts//, vol. 12, no 3 (1984), p. 130-145. +++ Article de revue +
- +
- +
- +
-WARDI, Charlotte, « Mémoire et identité dans //La place de l’Étoile// et //Rue des +
-boutiques obscures// de Patrick Modiano », dans //Yod: Revue des études hébraïques et juives//, no 14 (1981), p. 87-95. +++ Article de revue+
  
 +KAUFFMANN, Judith, « Modiano un "juif imaginaire" ? Une relecture de //La place de l’Étoile// », dans //The Hebrew Univ. Studies in Literature and the Arts//, vol. 12, no 3 (1984), p. 130-145. +++ Article de revue
  
 +WARDI, Charlotte, « Mémoire et identité dans //La place de l’Étoile// et //Rue des boutiques obscures// de Patrick Modiano », dans //Yod: Revue des études hébraïques et juives//, no 14 (1981), p. 87-95. +++ Article de revue
  
 LAFONT, Suzanne, « Trouble dans le patrimoine: L'imaginaire patrimonial de Patrick Modiano dans //La Place de l'étoile// », dans Jean-Louis JEANNELLE (dir.), //Fictions d'histoire littéraire//, Rennes, Presses universitaires de Rennes (La Licorne), 2009, p. 247-266. +++ Chapitre de collectif LAFONT, Suzanne, « Trouble dans le patrimoine: L'imaginaire patrimonial de Patrick Modiano dans //La Place de l'étoile// », dans Jean-Louis JEANNELLE (dir.), //Fictions d'histoire littéraire//, Rennes, Presses universitaires de Rennes (La Licorne), 2009, p. 247-266. +++ Chapitre de collectif
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 OBAJTEK-KIRKWOOD, Anne-Marie, « Du bon usage de quelques écrits collabos: celui de Raphaël Schlemilovitch, "le plus grand écrivain juif après Montaigne, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline" », dans //Francographies//, no spécial 2 Nouvelle Série (1999), p. 307-323. +++ Article de revue OBAJTEK-KIRKWOOD, Anne-Marie, « Du bon usage de quelques écrits collabos: celui de Raphaël Schlemilovitch, "le plus grand écrivain juif après Montaigne, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline" », dans //Francographies//, no spécial 2 Nouvelle Série (1999), p. 307-323. +++ Article de revue
  
- +ZARD, Philippe, « Modiano et son complexe. La carnavalisation de la mémoire dans //La Place de l'étoile// », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010, p. 69-86. +++ Chapitre de collectif
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-ZARD, Philippe, « Modiano et son complexe, la carnavalisation de la mémoire dans //La Place de l'étoile// », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010. +++ Chapitre de collectif +
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 LECARME, Jacques, « Quatre versions de //La Place de l’étoile// (1968-2008) », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010. +++ Chapitre de collectif LECARME, Jacques, « Quatre versions de //La Place de l’étoile// (1968-2008) », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010. +++ Chapitre de collectif
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 CHAOUAT, Bruno, « //La Place de l'étoile//, quarante ans après », dans Roger-Yves ROCHE (dir.), //Lectures de Modiano//, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2009, p. 101-122. +++ Chapitre de collectif CHAOUAT, Bruno, « //La Place de l'étoile//, quarante ans après », dans Roger-Yves ROCHE (dir.), //Lectures de Modiano//, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2009, p. 101-122. +++ Chapitre de collectif
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 COOKE, Dervila, //Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre), 2005, 356 p.  +++ Monographie COOKE, Dervila, //Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre), 2005, 356 p.  +++ Monographie

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