Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Québec / Amérique (Coll. Littérature d'Amérique), 1989, 405 p.  [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Québec / Amérique (Coll. Littérature d'Amérique), 1989, 405 p. 
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   * [[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2494|De La Roche, 2006, PDF]] ###   * [[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2494|De La Roche, 2006, PDF]] ###
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 +OUELLET François et François PARÉ, //Louis Hamelin et ses doubles//, Québec, Nota bene (coll. « Essais critiques »), 2008, 262 p. +++ Monographie
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 +### « //Louis Hamelin et ses doubles// se donne à lire à plusieurs niveaux: Hamelin et ses personnages, le héros et ses alter ego, le romancier et ses lecteurs. Doubles encore sont les lectures croisées possibles, et multiples sont les traversées, puisqu'elles partagent les sujets abordés et les relancent dans un effet de miroir mais chaque fois déformant - l'angle du regard change, les signes acquièrent de nouvelles formes de savoir. Les romans et le recueil de nouvelles //Sauvages// forment divers moments d'une oeuvre qui se construit, qui cherche à élaborer sa propre durée à travers un ensemble de discours fondamentaux qui sont continuellement réactualisés à partir de la perspective des principaux personnages. François Ouellet et François Paré, avec leurs propres préoccupations d'essayistes, se sont ici attardés à ces discours en alternant essais et échanges de lettres. Ils mettent ainsi en valeur une oeuvre qui tient une des premières places au sein de la génération qui fait son entrée sur la scène littéraire au tournant des années 1990. Ils mettent en lumière une écriture majeure portée par un souffle et une vigueur infatigables, et un discours dense et d'une rare richesse polysémique. » (Quatrième de couverture) 
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 +Voir plus particulièrement la section portant sur //La Rage//, p. 13-46.###
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 +DESROCHERS, Julien, « Espace et pouvoir dans //La rage// de Louis Hamelin », //Voix et images//, dossier « Louis Hamelin », sous la direction de Michel NAREAU et Jacques PELLETIER, vol. 41, no 1 (no 121 - automne 2015), p. 35-47. +++ Article de revue
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 +### « En prenant appui sur le concept d’espace abstrait tel que développé par Henri Lefebvre, cet article propose de montrer comment, dans //La rage// (1989) de Louis Hamelin, le pouvoir, par le truchement de figures et de configurations spatiales précises, prend place à l’intérieur du récit. Appareil de domination politique, technocratique et capitaliste, le complexe aéroportuaire de Mirabel que décrit le narrateur Édouard Malarmé est investi de significations symboliques qui imposent aux personnages une hégémonie physique et mentale. À la fois contesté et convoité, ce pouvoir détermine leur champ d’action, fortement circonscrit à l’intérieur d’une logique spatiale où s’oppose une matrice de verticalité à une autre d’horizontalité. Loin de se limiter à //La rage//, cette configuration de l’espace romanesque est réitérée dans les fictions subséquentes d’Hamelin, ce qui témoigne de la place importante qu’elle occupe dans l’imaginaire de l’auteur. » (Résumé joint à l'article)
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 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033957ar|Desrochers, 2015, PDF]] ###
  
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-  Titre: La rage+  Titre: La Rage
   Auteur [ref]: auteurs:Louis Hamelin   Auteur [ref]: auteurs:Louis Hamelin
   Parution [date::Y]: 1989   Parution [date::Y]: 1989

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