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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec//, vol. 1. //La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif | RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif |
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###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin//(1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu//(1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre//(1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire//(1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? » | ###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin// (1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu// (1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire// (1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? » |
(Extrait de l'introduction, p. 257-258) | (Extrait de l'introduction, p. 257-258) |
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