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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ====== La recherche de l'histoire ====== ====== La recherche de l'histoire ======
  
-[[auteurs:Pierre Yergeau]] - +[[auteurs:Pierre Yergeau]] - Québec, L'instant même, 1998, 114 p.
  
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-Résumé :  + 
-« Être solitaire par excellence, archétype de l'écrivain voué à la construction d'une histoire, le détective privé voyage de livre en livre sous des identités d'emprunt, affirme Pierre Yergeau dans ce nouvel ouvrage écrit sur le mode de l'essai. Le privé écrit l'histoire en comblant les vides d'une histoire perdue : aux yeux des historiens de la littérature, Edgar Allan Poe entamait en effet le premier chapitre de la littérature policière par le vol d'une lettre. Elle réapparaît ici, dans ses avatars borgésiens, pendant que "nous reconstruisons la bibliothèque de Babel sur site internet". L'écriture de //La recherche de l'histoire//épouse son propos : la modernité y est davantage qu'un objet de recherche ou de réflexion, elle s'inscrit au coeur même des images et de la tonalité de l'auteur, reconnaissables entre toutes. » +« Être solitaire par excellence, archétype de lécrivain voué à la construction dune histoire, le détective privé voyage de livre en livre sous des identités demprunt, affirme Pierre Yergeau. Le privé écrit lhistoire en comblant les vides dune histoire perdue : aux yeux des historiens de la littérature, Edgar Allan Pœ entamait en effet le premier chapitre de la littérature policière par le vol dune lettre. Elle réapparaît ici, dans ses avatars borgésiens, pendant que "nous reconstruisons la bibliothèque de Babel sur site internet". Lécriture de //La recherche de lhistoire// épouse son propos : la modernité y est davantage quun objet de recherche ou de réflexion, elle sinscrit au cœur même des images et de la tonalité de lauteur, reconnaissables entre toutes. » (Présentation de l'éditeur)
-(Sur le site de [[http://www.instantmeme.com/cgi-bin/scripto.exe?function=Validation&resultat=960065-|L'instant même]])+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec//, vol. 1. //La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif+RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif
  
-###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin//(1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu//(1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre//(1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire//(1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? »+###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin// (1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu// (1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire// (1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? »
 (Extrait de l'introduction, p. 257-258) (Extrait de l'introduction, p. 257-258)
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