Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:la_recherche_de_l_histoire [2016/01/12 20:48]
Audrey Thériault
oeuvres:la_recherche_de_l_histoire [2016/01/12 20:49]
Audrey Thériault
Ligne 9: Ligne 9:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec//, vol. 1. //La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif+RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286. +++ Chapitre de collectif
  
-###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin//(1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu//(1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre//(1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire//(1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? »+###« L'importance que la narrativité revêt dans l'essai pourra être mesurée à partir d'ne sélection de quatre essais parus à quelques années d'intervalle au cours des années 1990 : //Au fond du jardin// (1996) de Jacques Brault, //Venir en ce lieu// (1997) de Roland Bourneuf, //La bulle d'encre// (1997) de Suzanne Jacob et //La recherche de l'histoire// (1998) de Pierre Yergeau. [...] Sans insister longuement sur le mélange des genres, il convient de s'arrêter à ce qui crée l'hybridité de ces textes dans le but de voir comment la narrativité, même à une échelle réduite, fait partie intégrante de l'essai et comment elle influence sa conception d'ensemble et son énonciation. Suivront deux questions corollaires : jusqu'à quel point la narrativité dans l'essai est-elle liée à la fiction et à différentes formes d'autobiographie ? et de quelle façon interroge-t-elle la question de soi ? »
 (Extrait de l'introduction, p. 257-258) (Extrait de l'introduction, p. 257-258)
-/###+###
  
  

Outils de la page

complaint