Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:la_salle_de_bain [2015/03/31 16:15]
Virginie Savard
oeuvres:la_salle_de_bain [2015/10/05 15:02] (Version actuelle)
Virginie Savard
Ligne 20: Ligne 20:
 ### ###
  
-LVOFF, John, « À propos de //La salle de bain// », //La Licorne//, ​no 26 (1993), p. 7-9. +++ Article de revue+LVOFF, John, « À propos de //La salle de bain// », //La Licorne//, ​n° 26 (1993), p. 7-9. +++ Article de revue
  
-DELANNOI, Gil, « Cruel Zénon », //​Critique//,​ vol. 41, no 463 (décembre 1985), p. 1198-1200. +++ Article de revue+DELANNOI, Gil, « Cruel Zénon », //​Critique//,​ vol. 41, n° 463 (décembre 1985), p. 1198-1200. +++ Article de revue
  
-BERTHO, Sophie, « La lumineuse rigueur d’un Mondrian », //Rapports Het Franse Boek//, ​no 57 (1987), p. 79-80. +++ Article de revue+BERTHO, Sophie, « La lumineuse rigueur d’un Mondrian », //Rapports Het Franse Boek//, ​n° 57 (1987), p. 79-80. +++ Article de revue
  
 BERTHO, Sophie, « L’attente postmoderne. À propos de la littérature contemporaine en France », //Revue d’histoire littéraire de la France//, vol. 91, nos 4-6 (1991), p. 735-743. +++ Article de revue BERTHO, Sophie, « L’attente postmoderne. À propos de la littérature contemporaine en France », //Revue d’histoire littéraire de la France//, vol. 91, nos 4-6 (1991), p. 735-743. +++ Article de revue
Ligne 30: Ligne 30:
 NGUYEN-VU, Quynh-Nhu,​ « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'​amour//​ », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle,​ 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise NGUYEN-VU, Quynh-Nhu,​ « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'​amour//​ », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle,​ 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-COTEA, Lidia, « Dire et lire le corps. Le corps et ses fictions chez quelques écrivains de Minuit '​80-'​90 », //Buletin stiintific//,​ seria A, vol. XVII (2008), p. 157-166. +++ Article de revue +COTEA, Lidia, « Dire et lire le corps. Le corps et ses fictions chez quelques écrivains de Minuit '​80-'​90 », //Buletin stiintific//,​ seria A, vol. 17 (2008), p. 157-166. +++ Article de revue
- +
-###« Against a floating literary backround, free from the constraints of normativity,​ with no axis or centre, the French literary output of the 80s and 90s supports the notion of renewing the novel, a notion first broached by Les Éditions de Minuit ; in line with their long tradition of flouting the literary canon, they decided to publish a series of authors known as minimalists,​ impassible and resisting classification,​ writing in an altogether original manner, detached but not without humour, about an illusion-free re-enchantment of the world. Such writers are Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet and Éric Chevillard, whose view of the body is the subject matter of this paper. Their view of the body develops out of countless instances of interrogation and displacement which also trace the evolution of their writing. Their view of the body is arguably indebted to their world view : in the writing of the said authours, despite the diffrerences between them, the body is always at the centre of a tension that characterises the relation between the characters and the world. The constant difficulty of "​spelling out" the body is explained by the even greater difficulty of "​spelling out" the world - a world which is becoming increasingly impersonal and problematic. » +
-(résumé joint à l'​article) +
- +
- +
-**Note**+
  
 +###​**Abstract**\\
 +« Against a floating literary backround, free from the constraints of normativity,​ with no axis or centre, the French literary output of the 80s and 90s supports the notion of renewing the novel, a notion first broached by Les Éditions de Minuit ; in line with their long tradition of flouting the literary canon, they decided to publish a series of authors known as minimalists,​ impassible and resisting classification,​ writing in an altogether original manner, detached but not without humour, about an illusion-free re-enchantment of the world. Such writers are Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet and Éric Chevillard, whose view of the body is the subject matter of this paper. Their view of the body develops out of countless instances of interrogation and displacement which also trace the evolution of their writing. Their view of the body is arguably indebted to their world view : in the writing of the said authours, despite the diffrerences between them, the body is always at the centre of a tension that characterises the relation between the characters and the world. The constant difficulty of "​spelling out" the body is explained by the even greater difficulty of "​spelling out" the world - a world which is becoming increasingly impersonal and problematic. »
 ### ###
  
  
  
-PONIEWAZ, K A, « The Poetics of the Red Card: Ludics in Jean-Philippe Toussaint'​s //La Salle de bain// »,  ​dans //​Neophilologus//,​ vol. 97, n° 3 (juillet 2013), p. 481-495. +++ Article de revue+PONIEWAZ, K A, « The Poetics of the Red Card: Ludics in Jean-Philippe Toussaint'​s //La Salle de bain// »,  //​Neophilologus//,​ vol. 97, n° 3 (juillet 2013), p. 481-495. +++ Article de revue
  
  
Ligne 69: Ligne 65:
  //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://​www.proquest.com|UMI - Proquest]]//​ ###  //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://​www.proquest.com|UMI - Proquest]]//​ ###
  
-SAINT-AMAND,​ Denis, « D'une fin de siècle à l'​autre. Passage furtif dans //La salle de bain// », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //​Textyles//,​ n° 38 (2010), p. 99-108. ​ +++ Article de revue+SAINT-AMAND,​ Denis, « D'une fin de siècle à l'​autre. Passage furtif dans //La salle de bain// », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //​Textyles//,​ n° 38 (2010), p. 99-108. ​ +++ Article de revue
  
 ### [[http://​textyles.revues.org/​319|Saint-Amand,​ 2010, HTML]] ### ### [[http://​textyles.revues.org/​319|Saint-Amand,​ 2010, HTML]] ###
  
-OCHSNER, Beate, « Littérature minimaliste - Cinéma minimaliste?​ Jean-Philippe Toussaint et la déviance minimale », dans Wolfgang ASHOLT et Marc DAMBRE (dir.), //Un Retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine//,​ Paris, Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 261-273. +++ Article ​de revue+OCHSNER, Beate, « Littérature minimaliste - Cinéma minimaliste?​ Jean-Philippe Toussaint et la déviance minimale », dans Wolfgang ASHOLT et Marc DAMBRE (dir.), //Un Retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine//,​ Paris, Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 261-273. +++ Chapitre ​de collectif
  
 ### Porte également sur //​Monsieur//​ ### ### Porte également sur //​Monsieur//​ ###

Outils de la page

complaint