Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server
Can't contact LDAP server [auth.php:592]
LDAP user to find: virginie [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: virginie [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: atheriault [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=atheriault)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=atheriault)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: virginie [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=virginie)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: atheriault [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=atheriault)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=atheriault)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]
LDAP user to find: [auth.php:186]
LDAP Server: ldap.ulaval.ca [auth.php:189]
LDAP Filter: (&(|(objectclass=person))(cn=)) [auth.php:200]
LDAP user search: Can't contact LDAP server [auth.php:202]
LDAP search at: ou=idul,ou=comptes,dc=ulaval,dc=ca (&(|(objectclass=person))(cn=)) [auth.php:203]
LDAP search returned non-array result: 1 [auth.php:211]

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:la_sieste_assassinee [2014/07/28 01:32]
Audrey Thériault
oeuvres:la_sieste_assassinee [2016/07/05 20:15]
Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La sieste assassinée ====== ====== La sieste assassinée ======
 +{{ oeuvres:​siesteassassine_e.jpg?​120|}}
 +[[auteurs:​Philippe Delerm]], //La sieste assassinée//,​ Paris, Gallimard (L'​arpenteur),​ 2001, 112 p.
  
-[[auteurs:Philippe Delerm]] ​ +« Mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. Les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. Avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers poils superflus. Et l'​instant redouté arrive. Le coiffeur s'est approché de la tablette, et saisit un miroir qu'il arrête dans trois positions rapides, saccadées ​sur votre nuque, trois quarts arrière gauche, droite. C'est là qu'on mesure soudain l'​étendue du désastre... Oui, même si c'est à peu près ce qu'on avait demandé, même si l'on avait très envie d'​être coiffé plus court, à chaque fois on avait oublié combien la coupe fraîche donne un air godiche. Et cette catastrophe est à entériner avec un tout petit oui oui, un assentiment douloureux qu'il faut hypocritement décliner dans un battement de paupières approbateur,​ une oscillation du chef, parfois un "​c'​est parfait"​ qui vous met au supplice. Il faut payer pour ça. »\\ 
 + (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
Ligne 8: Ligne 10:
 PLOURDE, Nadia, « Temps tôt... //Suivi de// Lecture et écriture de l'​implicite dans la forme brève », mémoire de maîtrise, département des lettres, Université du Québec à Rimouski, 2005, 162 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise PLOURDE, Nadia, « Temps tôt... //Suivi de// Lecture et écriture de l'​implicite dans la forme brève », mémoire de maîtrise, département des lettres, Université du Québec à Rimouski, 2005, 162 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le mémoire est constitué de deux parties distinctes : la création et la critique. La première, est constituée d'un recueil de cinquante matins (contrainte du thème) qui tiennent sur une feuille 8 1/2 X 11 (contrainte de la forme). +###**Résumé**\\ 
- +Le mémoire est constitué de deux parties distinctes : la création et la critique. La première, est constituée d'un recueil de cinquante matins (contrainte du thème) qui tiennent sur une feuille 8 1/2 X 11 (contrainte de la forme).\\ 
-La seconde partie traite de quelques enjeux de l'​organisation de l'​implicite dans la forme brève. En m'​appuyant sur des travaux menés : principalement par Kerbrat-Orecchioni,​ Umberto Éco et Bertrand Gervais, je propose des interprétations pour comprendre le fonctionnement de l'​implicite dans la lecture mais dans l'​écriture aussi. Par l'​appropriation des définitions sur l'​implicite (par exemple présupposés,​ sous-entendu,​ allusions, etc.) ; par une analyse de l'​utilisation du déictique "​on",​ de celle des "​scripts",​ des "​plans",​ des "​listes"​ ; par l'​observation des caractéristiques formelles d'un recueil comme les "​titres",​ les "​incipit"​ et les "​excipit",​ je présente mes réflexions critiques. Pour mettre à l'​épreuve ces interprétations,​ j'ai utilisé le recueil //La sieste assassinée//​ de Philippe Delerm en plus de m'​appuyer sur mon propre travail de création sur les matins. +La seconde partie traite de quelques enjeux de l'​organisation de l'​implicite dans la forme brève. En m'​appuyant sur des travaux menés : principalement par Kerbrat-Orecchioni,​ Umberto Éco et Bertrand Gervais, je propose des interprétations pour comprendre le fonctionnement de l'​implicite dans la lecture mais dans l'​écriture aussi. Par l'​appropriation des définitions sur l'​implicite (par exemple présupposés,​ sous-entendu,​ allusions, etc.) ; par une analyse de l'​utilisation du déictique "​on",​ de celle des "​scripts",​ des "​plans",​ des "​listes"​ ; par l'​observation des caractéristiques formelles d'un recueil comme les "​titres",​ les "​incipit"​ et les "​excipit",​ je présente mes réflexions critiques. Pour mettre à l'​épreuve ces interprétations,​ j'ai utilisé le recueil //La sieste assassinée//​ de Philippe Delerm en plus de m'​appuyer sur mon propre travail de création sur les matins.\\ 
- +Mes recherches m'ont menée à développer l'​idée de deux concepts opératoires : la convocation (qui appartiendrait à l'​écriture) et l'​évocation (qui relèverait de la lecture). Ce qui permet de relever l'​implicite non seulement entre les lignes mais aussi dessus. Ce qui n'est pas dit (l'​implicite entre les lignes) peut être enrichi de ce qui est dit aussi (l'​implicite sur les lignes).
-Mes recherches m'ont menée à développer l'​idée de deux concepts opératoires : la convocation (qui appartiendrait à l'​écriture) et l'​évocation (qui relèverait de la lecture). Ce qui permet de relever l'​implicite non seulement entre les lignes mais aussi dessus. Ce qui n'est pas dit (l'​implicite entre les lignes) peut être enrichi de ce qui est dit aussi (l'​implicite sur les lignes). ​» +
-(Résumé joint au mémoire)+
  
-//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###+[[http://semaphore.uqar.ca/​id/​eprint/​332|Plourde, 2005, PDF]]###
  
  

Outils de la page

complaint