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oeuvres:la_sorciere [2015/02/05 10:28] – Modified from the form at oeuvres:la_sorciere Virginie Savard | oeuvres:la_sorciere [2015/02/17 12:31] – Virginie Savard |
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====== La Sorcière ====== | ====== La Sorcière ====== |
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| [[auteurs:Marie NDiaye]], //La sorcière//, Paris, Éditions de Minuit, 1996, 176 p. |
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[[auteurs:Marie NDiaye]] - Paris, Éditions de Minuit, 1996, 176 p. | |
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« Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions du même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et différente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient pas l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine aussi lointain et peu palpitant. » | |
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| « Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions du même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et différente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient pas l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine aussi lointain et peu palpitant. »\\ |
(Extrait de l'incipit, Éditions de Minuit, 1996.) | (Extrait de l'incipit, Éditions de Minuit, 1996.) |
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[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/636|Mercier, 2009, PDF]] ### | [[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/636|Mercier, 2009, PDF]] ### |
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BESAND, Vanessa, « L’art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière (//La Sorcière// et //Mon coeur à l’étroit//) », dans Daniel BENGSCH et Cornelia RUHE (dir.), //Une femme puissante. L'œuvre de Marie NDiaye//, Amsterdam, Rodopi (Francopolyphonies), 2013. +++ Collectif | BESAND, Vanessa, « L’art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière (//La Sorcière// et //Mon coeur à l’étroit//) », dans Daniel BENGSCH et Cornelia RUHE (dir.), //Une femme puissante. L'œuvre de Marie NDiaye//, Amsterdam, Rodopi (Francopolyphonies), 2013. +++ Chapitre de collectif |
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