Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:la_sorciere [2015/02/05 10:29] Virginie Savardoeuvres:la_sorciere [2015/10/01 12:18] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La Sorcière ====== ====== La Sorcière ======
 +{{ La Sorcière.gif?120}}
 +[[auteurs:Marie NDiaye]], //La sorcière//, Paris, Éditions de Minuit, 1996, 176 p.
  
-[[auteurs:Marie NDiaye]] - Paris, Éditions de Minuit, 1996, 176 p. 
- 
- 
-{{ La Sorcière.gif?120}} 
  
-« Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions du même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et différente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient pas l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine aussi lointain et peu palpitant. » 
  
 +« Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions du même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et différente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient pas l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine aussi lointain et peu palpitant. »\\
 (Extrait de l'incipit, Éditions de Minuit, 1996.) (Extrait de l'incipit, Éditions de Minuit, 1996.)
  
Ligne 14: Ligne 12:
 MOTTE, Warren F., « Marie NDiaye's Sorcery », dans //Fables of the Novel : French Fiction since 1990//, Normal, Ill., Dalkey Archive Press, 2003, p. 113-134. +++ Monographie MOTTE, Warren F., « Marie NDiaye's Sorcery », dans //Fables of the Novel : French Fiction since 1990//, Normal, Ill., Dalkey Archive Press, 2003, p. 113-134. +++ Monographie
  
-FLOREY, Sonya, « Personnages en quête d'eux-mêmes (Marie NDiaye). L'identité en question », //Versants//, no 52 (2006), p. 31-51. +++ Article de revue+FLOREY, Sonya, « Personnages en quête d'eux-mêmes (Marie NDiaye). L'identité en question », //Versants//, n° 52 (2006), p. 31-51. +++ Article de revue
  
 ###« On peut [...] se demander comment le jeu de l'identité et de la mémoire, entre exercice éprouvant, incessant, ou amnésie, affecte le devenir de certains personnages significatifs dans //La sorcière//et //Rosie Carpe//. Il s'agira ensuite de placer les résultats de cette lecture immanente dans un plus large débat : les thèses de Freud et de Lacan sur la question de l'identité personnelle serviront de point de départ, puis on s'intéressera au versant sociologique, en appréciant les dérives identitaires par rapport à un contexte contemporain placé sous le signe de l'errance et de la fragmentation. Enfin, l'ouvrage //Soi-même comme un autre//[Ricoeur] permettra d'éclairer les instabilités des personnages de Marie Ndiaye à la lumière de la théorie ricoeurienne de l'identité. »  ###« On peut [...] se demander comment le jeu de l'identité et de la mémoire, entre exercice éprouvant, incessant, ou amnésie, affecte le devenir de certains personnages significatifs dans //La sorcière//et //Rosie Carpe//. Il s'agira ensuite de placer les résultats de cette lecture immanente dans un plus large débat : les thèses de Freud et de Lacan sur la question de l'identité personnelle serviront de point de départ, puis on s'intéressera au versant sociologique, en appréciant les dérives identitaires par rapport à un contexte contemporain placé sous le signe de l'errance et de la fragmentation. Enfin, l'ouvrage //Soi-même comme un autre//[Ricoeur] permettra d'éclairer les instabilités des personnages de Marie Ndiaye à la lumière de la théorie ricoeurienne de l'identité. » 

Outils de la page

complaint