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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_terre_est_ici [2015/06/08 14:15] Audrey Thériaultoeuvres:la_terre_est_ici [2015/06/08 15:32] Audrey Thériault
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 NEPVEU, Pierre, « Les choses vivantes d'Élise Turcotte », dans //Lectures des lieux//, Montréal, Boréal (Papiers collés), 2004, p. 209-217. +++ Monographie NEPVEU, Pierre, « Les choses vivantes d'Élise Turcotte », dans //Lectures des lieux//, Montréal, Boréal (Papiers collés), 2004, p. 209-217. +++ Monographie
  
-###Cette étude sur //Le bruit des choses vivantes//d'Élise Turcotte aborde également le recueil de poèmes en prose //La terre est ici//### +###Ce chapitre traite aussi du //Bruit des choses vivantes//.###
- +
-NEPVEU, Pierre, « Vers une nouvelle subjectivité », //Québec Studies //(printemps-été 1995), p. 42-46. +++ Article de revue +
- +
-###Étude reproduite dans :Bénédicte MAUGIÈRE (dir.), //Cultural Identities in Canadian Literature / Identités culturelles dans la littérature canadienne//, New York, Peter Lang, 1998, p. 123-129.###+
  
 NEPVEU, Pierre, « Vers une nouvelle subjectivité », dans Bénédicte MAUGIÈRE (dir.), //Cultural Identities in Canadian Literature / Identités culturelles dans la littérature canadienne//, New York, Peter Lang, 1998, p. 123-129. +++ Chapitre de collectif NEPVEU, Pierre, « Vers une nouvelle subjectivité », dans Bénédicte MAUGIÈRE (dir.), //Cultural Identities in Canadian Literature / Identités culturelles dans la littérature canadienne//, New York, Peter Lang, 1998, p. 123-129. +++ Chapitre de collectif
  
-###Étude publiée en 1995 :NEPVEU, Pierre, « Vers une nouvelle subjectivité », //Québec Studies //### +###Étude déjà parue : NEPVEU, Pierre, « Vers une nouvelle subjectivité », dans //Québec Studies//, vol. 20 (printemps-été 1995), p. 42-46. ###
- +
  
-AUDET, Ariane, « "Les mille tableaux du réel": analyse de la perception dans //La terre est ici// d'Élise Turcotte », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2010,  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+AUDET, Ariane, « "Les mille tableaux du réel": analyse de la perception dans //La terre est ici// d'Élise Turcotte », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2010, 116 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « Ce mémoire porte sur le recueil de poèmes //La terre est ici// d’Élise Turcotte. Il s’attache à +### « Ce mémoire porte sur le recueil de poèmes //La terre est ici// d’Élise Turcotte. Il s’attache à analyser les modalités par lesquelles le foyer de perception des sujets poétiques engendre un déplacement de la notion de "paysage" dans l’œuvre de Turcotte.
-analyser les modalités par lesquelles le foyer de perception des sujets poétiques engendre un +
-déplacement de la notion de "paysage" dans l’œuvre de Turcotte.+
  
-Le premier chapitre étudie l’énonciation afin de retracer comment les subjectivités de //La terre est ici// investissent le langage et construisent le réel qui les entoure pour en donner une +Le premier chapitre étudie l’énonciation afin de retracer comment les subjectivités de //La terre est ici// investissent le langage et construisent le réel qui les entoure pour en donner une perception singulière. Le second chapitre analyse la création de cet espace visuel unique qui se déploie autour de la notion de "détail", tandis que le troisième et dernier chapitre s’intéresse à la remise en cause du statisme de la vision engendrant un "art de faire" qui tend plutôt vers la mise en scène et le mouvement. L’étude de cette scène comme convocation des sujets dans le langage permet de développer la conception de l’espace comme lieu pratiqué, où les multiples perceptions des sujets composent un "paysage" à la fois visuel, tout en donnant lieu à une possibilité d’action. » (résumé joint au mémoire)
-perception singulière. Le second chapitre analyse la création de cet espace visuel unique qui se déploie autour de la notion de "détail", tandis que le troisième et dernier chapitre +
-s’intéresse à la remise en cause du statisme de la vision engendrant un "art de faire" qui +
-tend plutôt vers la mise en scène et le mouvement. L’étude de cette scène comme +
-convocation des sujets dans le langage permet de développer la conception de l’espace +
-comme lieu pratiqué, où les multiples perceptions des sujets composent un "paysage" à la fois visuel, tout en donnant lieu à une possibilité d’action.» (résumé joint au mémoire)+
  
-[[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4201|Audet, 2010, PDF]] ###+  * [[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4201|Audet, 2010, PDF]] ###
  
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