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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_valse_aux_adieux [2016/02/01 10:53] Virginie Savardoeuvres:la_valse_aux_adieux [2016/02/08 14:27] (Version actuelle) Virginie Savard
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 Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... \\ Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... \\
-Un «songe d'une nuit d'été». \\ +Un « songe d'une nuit d'été ». \\ 
-Un «vaudeville noir». \\+Un « vaudeville noir ». \\
 Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.\\ Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.\\
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 +LIVERNOIS, Jonathan, « //La valse aux adieux// : entre le saint libertinage et le scepticisme enchanté », //Études littéraires//, vol. 40, n° 2 (été 2009), p. 143-154.  +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Plusieurs critiques, comme François Ricard et Éva Le Grand, ont mis l’accent sur le désenchantement du roman kundérien. Si nous considérons leurs propos comme justes, nous croyons aussi qu’il faut rappeler la présence et l’importance des éléments mythiques et sacrés dans le roman de Milan Kundera. Nous posons l’hypothèse que le sacré et la prose sont unis par une oscillation qui organise le parcours des personnages du roman. Dans //La valse aux adieux//, cette oscillation est bornée par deux objets bleus : la lumière irradiant de Bertlef et le comprimé mortel de Jakub.
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 +**Abstract**\\
 +Several critics, such as François Ricard and Éva Le Grand, insist on the disenchantment in Milan Kundera’s works. If we agree with this point of view, we also believe that many important mythical and sacred elements are included in these novels. Our contention is that the characters’ journey is guided by an oscillation between the sacred and the prose. In the //Farewell Waltz//, these poles are symbolized by two blue elements : the fabulous light irradiating from Bertlef and Jakub’s fatal pill.
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/037969ar|Livernois, 2009, PDF]] ###
  
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