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oeuvres:la_vie_est_ailleurs [2016/02/01 10:34] – Modified from the form at oeuvres:la_vie_est_ailleurs Virginie Savard | oeuvres:la_vie_est_ailleurs [2016/02/08 14:05] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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[[auteurs:Milan Kundera]], //La vie est ailleurs//, Paris, Gallimard, 1973, 389 p. (première édition en français, traduction par François Kérel) | [[auteurs:Milan Kundera]], //La vie est ailleurs//, Paris, Gallimard, 1973, 389 p. (première édition en français, traduction par François Kérel) |
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« L'auteur avait tout d'abord pensé intituler ce roman //L'âge lyrique//. L'âge lyrique, selon Kundera, c'est la jeunesse, et ce roman est avant tout une épopée de l'adolescence ; épopée ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous : l'Enfance, la Maternité, la Révolution et même - la Poésie. En effet, Jaromil est poète. C'est sa mère qui l'a fait poète et qui l'accompagne (immatériellement) jusqu'à ses lits d'amour et (matériellement) jusqu'à son lit de mort. Personnage ridicule et touchant, horrible et d'une innocence totale («l'innocence avec son sourire sanglant» !), Jaromil est en même temps un vrai poète. Il n'est pas salaud, il est Rimbaud. Rimbaud pris au piège de la révolution communiste, pris au piège d'une farce noire. »\\ | « L'auteur avait tout d'abord pensé intituler ce roman //L'âge lyrique//. L'âge lyrique, selon Kundera, c'est la jeunesse, et ce roman est avant tout une épopée de l'adolescence ; épopée ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous : l'Enfance, la Maternité, la Révolution et même - la Poésie. En effet, Jaromil est poète. C'est sa mère qui l'a fait poète et qui l'accompagne (immatériellement) jusqu'à ses lits d'amour et (matériellement) jusqu'à son lit de mort. Personnage ridicule et touchant, horrible et d'une innocence totale (« l'innocence avec son sourire sanglant » !), Jaromil est en même temps un vrai poète. Il n'est pas salaud, il est Rimbaud. Rimbaud pris au piège de la révolution communiste, pris au piège d'une farce noire. »\\ |
(Quatrième de couverture) | (Quatrième de couverture) |
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=====Documentation critique===== | =====Documentation critique===== |
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RICARD, Francois, « Satan's Point of View: Towards a Reading of //Life Is Elsewhere// », dans Peter PETRO (dir.), //Critical Essays on Milan Kundera//, New York, G. K. Hall, 1999, p. 193-197. +++ Chapitre de collectif | RICARD, Francois, « Satan's Point of View: Towards a Reading of //Life Is Elsewhere// », dans Peter PETRO (dir.), //Critical Essays on Milan Kundera//, New York, G. K. Hall, 1999, p. 193-197. +++ Chapitre de collectif |