Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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La virevolte

la_virevolte.jpg Nancy Huston, La virevolte, Paris / Montréal, Éditions Actes Sud / Leméac, 1994.

« Un, deux, trois petits tours et puis s’en va : Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier — la danse — s’impose à elle. Jusqu’au jour où elle choisit…
La virevolte, c’est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l’accouchement à l’abandon et à l’envol, restent à jamais un sursaut vers la vie.
La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d’être mère, l’indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l’énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

THOMAS, Angelika Joanna, « L’absence maternelle dans les romans de Nancy Huston », mémoire de maîtrise, Memorial University of Newfoundland, 2008, 133 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Comme la plupart des romans de Nancy Huston, Lignes de faille et La virevolte traitent la question de la maternité. L’ensemble de ces deux romans nous permettra de regarder trois types de rôles maternels qui seront représentés par trois mères: la mère écrasante , la mère fugitive et la mère absente . Chacune de ces mères fait le choix conscient d’être présente ou absente dans la vie de son enfant ce qui a pour l’enfant des conséquences troublantes. Ces trois types de mères produisent respectivement l’enfant suffoqué , l’enfant affamé , et l’enfant abandonné . L’absence totale de la mère biologique crée un enfant sans identité . Comme Nancy Huston ne propose pas de solution à quoi que ce soit, nous visons à montrer dans ce mémoire la difficulté et parfois même l’impossibilité de concilier le rôle de la mère avec les désirs et les rêves de la femme.

Thomas, 2008, PDF ###

DENIS, Geneviève, « La danse animant l’écriture de Nancy Huston dans La virevolte (1994), ou le conflit entre le corps et l’esprit créateur transcendé », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 1996, 107 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

MARTENS-OKADA, Mihoko, « Le roman familial de Nancy Huston. La relation problématique : la fille abandonnée et la mère coupable », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Relations familliales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles. La figure de la mère, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 107-116. +++ Chapitre de collectif

LORRE, Christine, « Création et procréation dans La virevolte », dans Marta DVORAK et Jane KOUSTAS (dir.), Vision / Division : l’oeuvre de Nancy Huston, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, p. 75-91. +++ Chapitre de collectif

GABOURY-DIALLO, Lise, « L’altérité assumée dans La Virevolte et Instruments des ténèbres de Nancy Huston », dans Marta DVORAK et Jane JOUSTAS (dir.), Vision / Division : l’œuvre de Nancy Huston, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa (Collection internationale d’études canadiennes), 2004, p. 49-59. +++ Chapitre de collectif

HUET, Marie-Noëlle, « Création-procréation et rapport mère-fille dans La Virevolte et Prodige de Nancy Huston », mémoire de maîtrise, Department of French Language and Literature, Université McGill, 2011, 92 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis aims at analysing how Nancy Huston’s La virevolte (1994) and Prodige (1999) approach the reconciliation between creation and procreation. For a long time, women were reduced to their power of reproduction and kept away from creation. By taking possession of their own female bodies, by redefining maternity away from the control of patriarchy and by recognising mutuality between mother and daughter, women can now embody the mother, the woman and the artist roles. The use of feminist literary criticism, of works on maternity and of theories of enunciation will allow us to set forth the female characters’ maternal and daughterly subjectivity and to grasp the challenge for mothers to personify harmoniously the three roles. This theoretical input will help us demonstrate that Nancy Huston tries to explore two different but complementary configurations of the creation/procreation equation. Even though the attempt fails in both cases, the author succeeds in depicting the issues at stake in all their complexity.

Résumé
Ce mémoire vise à analyser l’inscription de la conciliation entre création et procréation dans La virevolte (1994) et Prodige (1999) de Nancy Huston. Pendant longtemps, les femmes ont été réduites à leurs capacités reproductrices et tenues à l’écart de la création. En s’appropriant leur corps de femme, en redéfinissant la maternité à l’abri de la mainmise du patriarcat et en reconnaissant la mutualité entre mère et fille, les femmes peuvent maintenant incarner à la fois les rôles de mère, de sujet féminin et d’artiste. Le recours à la critique littéraire féministe, à des études sur la maternité et aux théories de l’énonciation nous aidera à faire ressortir la subjectivité maternelle et filiale des personnages féminins et à saisir la difficulté qu’ont les mères à personnifier les trois rôles de façon harmonieuse. Ces éléments théoriques nous serviront à démontrer que Huston cherche à explorer deux configurations différentes mais complémentaires de l’équation création/procréation. Si, dans les deux cas, la tentative de conciliation échoue, l’auteure arrive pourtant à dépeindre ses enjeux dans toute leur complexité.

Huet, 2011, PDF ###

ROBERTSON, Adam L., « Recoller les morceaux. L’éclatement et la reconstitution de la famille dans le roman québécois des années 1990 », mémoire de maîtrise, Dalhousie University, 2008, 130 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
Our thesis explores the fragmentation and reconstruction of the family as they are represented in the Quebec novel of the 1990’s. To this end, we concentrate on eight contemporary novels by Bruno Hébert, Nancy Huston, Sergio Kokis, Jacques Marchand, Hélène Monette, Yan Muckle, Lise Tremblay and Élise Turcotte. Whether the novels in question deal with nuclear, reconstructed, or single-parent families, there is a common denominator that links them together: fragmentation. The fictional family circle is characterized by breakdown and dismemberment, which are suggested primarily on a thematic level. This thesis looks to examine the factors that trigger family breakdown; fundamental factors that permeate the novels under consideration. In the first section, we look at violence and its disastrous effect on family dynamics. Violence constitutes an external threat that is progressively internalized, and represents, nonetheless, a menace to family harmony. In the second section, we look at the effect of parental deprivation, from mothers and fathers respectively, as well as the influence of the trials and tribulations of adolescence on the family unit. In the third section, we examine the concepts of unification and cohesion, through an analysis of love and creation within the family. We look to see if these impulses are capable of bringing about reconciliation and family solidarity.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest###

La virevolte (oeuvre)
TitreLa virevolte
AuteurNancy Huston
Parution1994
Trivirevolte
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