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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:lacrimosa [2015/05/26 09:13] Audrey Thériaultoeuvres:lacrimosa [2015/05/26 16:02] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ====== Lacrimosa ====== ====== Lacrimosa ======
  
-[[auteurs:Régis Jauffret]] +{{ oeuvres:lacrimosa.jpg?100|}}
  
-Paris. Gallimard"Blanche".+[[auteurs:Régis Jauffret]] - Paris, Gallimard (Blanche), 2008, 224 p. 
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 +« Je vous l'accorde, la vie est un interminable dimanche. Où l'on s'ennuie, où l'on s'écorche les genoux aux rochers, où l'on se chamaille pour une pelle, une bouée, pour un seau, où l'on s'entre-tue, où l'on s'amuse à s'embrasser, où l'on construit des châteaux de sable en tournant le dos à la marée. Mais, j'imagine qu'à la fin de la journée. En fermant les yeux, on doit se dire. Que c'est un merveilleux souvenir» (quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-TERMITE Marinella : « Variations Niobé », Trans, n°8 (été 2009), [En ligne], http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article357 +++ Article de revue+TERMITE Marinella : « Variations Niobé: sources et ressources du "tu" chez Anne Godard et Régis Jauffret », dans //Trans//no 8 (été 2009), [En ligne]. +++ Article de revue
  
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-« Point de fuite plutôt que point de vue, le « tu » s’impose de plus en plus dans le tissu scriptural de l’extrême contemporain français comme structure romanesque grâce à sa nature oblique. En tenant compte de la typologie spécifique de ce pronom et en reconstruisant les exemples prébutoriens, le roman à la deuxième personne ne met pas seulement en question le pacte narratif. L’Inconsolable de Anne Godard (2006) et Lacrimosa de Régis Jauffret (2008) permettent de dégager les nœuds actuels du « tu », en questionnant les sources et les ressources de ce choix. » (résumé joint à l'article)+« Point de fuite plutôt que point de vue, le "tus’impose de plus en plus dans le tissu scriptural de l’extrême contemporain français comme structure romanesque grâce à sa nature oblique. En tenant compte de la typologie spécifique de ce pronom et en reconstruisant les exemples prébutoriens, le roman à la deuxième personne ne met pas seulement en question le pacte narratif. //L’Inconsolable// de Anne Godard (2006) et //Lacrimosa// de Régis Jauffret (2008) permettent de dégager les nœuds actuels du "tu", en questionnant les sources et les ressources de ce choix. » (résumé joint à l'article) 
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 +  * [[http://trans.revues.org.acces.bibl.ulaval.ca/305|Termite, 2009, HTML]]
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-CHAUDIER, Stéphane, et Julian NÉGREL, « Le //Stabat Mater// de Régis Jauffret : quel tombeau pour quelle littérature ? »,  n° 6,                 //LHT//,                 [En ligne][[javascript:void(0);/*1327097627919*/|http://www.fabula.org/lht/6/dossier/115-chaudier-negrel]]. +++ Article de revue+CHAUDIER, Stéphane, et Julian NÉGREL, « Le //Stabat Mater// de Régis Jauffret : quel tombeau pour quelle littérature ? », dans //fabula LHT//, no 6 (mai 2009), [En ligne]. +++ Article de revue 
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 +  * [[http://www.fabula.org/lht/6/chaudier-negrel.html|Chaudier et Négrel, 2009, HTML]]###
  
 JONES, Katie, « Between //témoignage// and imposture: Suicide and Bereavement in Contemporary French Literature », dans Adrienne ANGELO et Erika FÜLÖP (dir.), //Protean Selves: First-Person Voices in Twenty-First-Century French and Francophone Narratives//, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2014, p. 82-95. +++ Chapitre de collectif JONES, Katie, « Between //témoignage// and imposture: Suicide and Bereavement in Contemporary French Literature », dans Adrienne ANGELO et Erika FÜLÖP (dir.), //Protean Selves: First-Person Voices in Twenty-First-Century French and Francophone Narratives//, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2014, p. 82-95. +++ Chapitre de collectif

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